En voiture Simone...
c'est moi qui conduis et c'est toi qui klaxonnes :) Le plaisir de partager nos 365 jours autour du monde avec vous...

_______________________________

«  Janvier 2018  »
15161718192021

Nord de l'Argentine

Hola y FELIZ NAVIDAD a todos :)

Aujourd'hui c'est Noel et nous vous le souhaitons joyeux :)
Nous vous ecrivons depuis Santiago au Chili ou nous allons festoyer Noel dans une sympathique auberge de jeunesse, une magnifique demeure coloniale avec piscine, palmier... ou il fait bon de lezarder :)
Entre deux plongeons, nous en profitons pour nous mettre a jour dans ce blog :) enfin :)

Nous reprenons donc notre recit avec notre depart de Buenos Aires. Nous avons effectue nos 18 heures de bus (superbe bus grand confort avec au menu puree, ragout et vin rouge :) et nous sommes arrivees a Puerto Iguazu, sitiue tout au nord- est de l'Argentine, a la frontiere du Bresil et du Paraguay. Nous avons ete nous en mettre plein la vue avec les grandioses sublimes magnifiques irreelles chutes d'Iguazu.

Ensemble d'une infime partie de ces chutes gigantesques vues depuis le Bresil. Et oui, nous avons ete au Brazzzzil aussi :)

Nous avons visite durant deux jours ces chutes humides :) Notre visite a debute par la decouverte du cote bresilien, plus repute pour la vue d'ensemble sur les chutes argentines. Vous nous suivez ? :) Ce fut une journee ma-gni-fique (coucou Dom :) Nous avons premierement longe les chutes dans des paysages sublimes, puis nous les avons vues d'en haut, d'en bas, du milieu, d'a cote... :) Inoubliable.

Notre chute cherie d'amour du cote bresilien :) que nous avons vue de tres tres pres... elle nous a toute mouillee :)

Une autre vue d'ensemble

Al devant les chutes

Syl devant les chutes :)

Puis, le jour qui a suivi, nous avons ete explorer le cote argentin. Et rebelotte, d'en bas, du milieu, d'en haut, nous les avons vues sous tous les angles. Mais, vous pensez bien que d'un paysage aussi splendides, on ne s'en lasse pas !

Toute la region se trouve dans un climat tropical propice aux belles plantes et curieux animaux. Nous avons vu plein d'oiseaux colores, des lezards, des millions de papillons, de rigolos coatis (genre de fourmilier) et meme un TOUCAN :)

Notre bebe toucan cache dans les arbres :)

Des ribambelles de papillons virvoletant autour de nous

Vue d'ensemble des chutes argentines

Hautes de 85 metres, les chutes d'Iguazu regroupent plus de 275 cascades individuelles. 58'000 tonnes d'eau tombent a la seconde et se fracassent dans la "Gorge du Diable' que nous vous laissons admirer ce-dessous :)

Les petites taches noires que vous pouvez apercevoir dans le brouillard de la chute (avec une loupe bien sure :) sont en realite une volee d'oiseaux

Les jolies chutes qui se prenomment "Dos Hermanas" (ce qui veut dire "les deux soeurs" auxquelles nous avons pense a ce moment-la)

Nous avons trouve tout aussi impressionnantes les chutes tant du cote bresilien qu'argentin. Petit plus du cote bresilien, moins envahi par les hordes de touristes et ou il etait beaucoup plus agreable de se promener.

Et pour clore ce chapitre des chutes, une photo de nous deux, aux anges, devant les chutes ;0)

Nous avons ensuite quitte Iguazu pour nous rendre a Salta... Ce trajet fut l'un de nos plus longs... plus de 23 heures de bus nous attendaient. Arrivees a Salta, nous avons trouve une auberge sympathique ou nous sommes restees quelques jours a decouvrir cette jolie petite ville. Nous sommes ravies car dans le nord de l'Argentine, nous commencons enfin a rencontrer le peuple andin !

Jolie ruelle de Salta, ou nous logions

Il n'y a pas grand chose a faire a Salta, mise a part son telepherique que nous avons bien entendu pris :)

Nous avons poursuivi notre petit bonhomme de chemin en direction du sud, en traversant la sublime Quebrada de las Conchas (genre de gorge telle le grand canyon avec des montagnes aux couleurs incroyables et aux cactus par milliers) pour arriver a Cafayate (prononcee ici "CafaCHaté").

Nous avons adooooooore ce petit village paisible. Ses habitants sont adorables et le vin si bon :) Vive le Malbec, le Torrentes, le Tannat. Nous les avons bien entendu tous deguste (vous nous connaissez :)

Charmante place du village

Jolie ruelle du village :)

Nous logions chez une famille adorable qui nous ont accueillies les bras grands ouverts et nous ont fait partage leur quotidien. Superbe ! Des gens fantastiques ! C etait une petite maison entouree de vignes ou il faisait bon de se laisser vivre. Ce que nous avons bien entendu fait pour notre plus grand bonheur.

Nous, installees pour la journee dans notre petit coin de paradis :)

La plupart de notre temps etait consacre a la lecture, a l'apprentissage de l'espagnol (nous avons fait les eleves exemplaires) ainsi qu'aux ballades. Tous les jours nous allions faire nos petites amplettes au supermarche du coin et aupres des marchands de fruits et legumes car c'est avec une immense joie que nous avons pu popoter tous les jours. Nous adorons toujours autant nous cuisiner de bons petits plats.

Plat que nous avons a moitie realise (nous nous occupions de la ratatouille pendant que des amis espagnols grillaient la bidoche :)

Boucherie locale

Nous pensons que nous avons oublie de vous presenter le fameux Dulce de leche, cette pate qui ressemble au caramel est tres appreciee et reputee en Argentine. Au debut, elle peut paraitre ecoeurante, mais on y prend gout tres vite. Nous adorons en manger a la petite cuillere.

Dulce de leche

Autre specialite nationale : le Maté, une infusion d'herbes qu'ils laissent macérer dans de l'eau chaude. Ils en boivent du matin au soir et se promenent partout avec leur thermos. Nous ne sommes pas vraiment fan car nous le trouvons trop amer bien qu'il ait plein de vertus.

Le Maté

Comme nous vous le disions plus haut, la visite des Bodegas (caves a vin) est incontournable. Nous avons donc fait une viree de plusieurs kilometres afin de deguster de delicieux nectars. Nous nous devions de nous entrainer serieusement en prevision de notre rencontre avec Simone et Roland le 25 decembre :) donc demain :) Nous allons passer 3 jours en leur compagnie sur la route des vins chiliens cette fois-ci. On s'en rejouit !

Nous, "heureuses" devant une bodega :)

La visite fut un peu mouvementee car nous etions accompagnees de Pepa, un des chiens de notre famille et les domaines des vignes etant gardes par de gros chiens, nous avons eu un peu peur par moment et nous etions un peu stressees. Ca ne nous a quand meme pas empeche de deguster ces delicieux vins.

Aussi incontournable a Cafayate, les glaces au vin blanc (Torrentes) et rouge (Cabernet / Malbec). Originales ces glaces et tres rafraichissantes :)

Nos glaces au vin :)

Comme vous le savez, nous adooorons le raison et tous ses derives :)

Photos delires dans le jardin de notre famille. Nous pourrions faire une pub pour le raisin :)

Apres notre semaine fantastique a Cafayate nous avons fait nos aux revoirs a notre adorable famille que nous allons revoir d'ici 2 semaines. Puis, nous sommes parties direction Cordoba qui se situe a plus de 17h de bus.

Cordoba est une grande ville ou la chaleur y est etouffante et comme d'habitude, les grandes villes, ce n'est pas trop pour nous. Nous y sommes quand meme restees une semaine qui a ete agrementee par la rencontre avec Lucie et Roland, parents de Pierre, qui vit a Cordoba avec son epouse et sa petite Zoe.

Ils nous ont invitees a partager deux succulents repas (encore merci a vous Lucie et Roland, vive le gratin dauphinois :)

Ensuite, nous avons fait une escapade de deux jours a Alta Gracia, celebre village ou le Che Guevara a passe une partie de son enfance. Apres la visite de sa maison transformee en musee, nous avons deambuler dans ces paisibles ruelles bordees de magnifiques demeures. La grande classe.

Maison d'Ernestito :)

Syl et Ernestito :)

Al et Ernestito :)

Belle demeure situee a quelques rues de la maison du Che

Puis, c'est avec une immense joie que nous avons quitte la ville de Cordoba et son terminal de bus ou nous avons ete temoin de plusieurs vols de sacs :( ce qui nous a rendues encore plus vigilentes :) Direction Santiago du Chili avec changement de bus a Mendoza.

Nos pieds, dans le bus aux meilleurs places qui existent au monde, c est a dire, tout devant, a l'etage avec vue panoramique :)

Nous avons traverse de superbes paysages, comme tres souvent d'ailleurs :)

Lors de notre passage a la frontiere, comme toujours en rentrant au Chili, nous avons ete a nouveau fouillees de fond en comble. Cette fouille de tous les gens, voitures, camions, bus a dure pres de 3 heures... la patience est de mise.

Nous sommes arrivees il y a deux jours a Santiago ou nous nous sommes bien installees dans cette belle demeure, comme nous vous le disions precedemment. Nous avons fait nos emplettes et venons de nous faire un fantastique petit dejeuner equilibre :)

Notre dejeuner dans une des cours interieures. Au menu, flocons d'avoine, lait, cacao, banane :) et Mate cocido

Et voila, enfin nous sommes a jour dans ce blog et nous venons de faire cette photo il y a 5 minutes devant le sapin de l'auberge :)

Nous devant sapin de Noel il y a 5 minutes :)

NOUS VOUS SOUHAITONS DONC A TOUS UN JOYEUX NOEL. Regalez vous, nos pensees vous accompagnent et vous etes bien entendus tous dans nos coeurs.

Et vu que ces prochains jours vont passer a une vitesse folle avec notre viree en compagnie de Roland et Simone puis, la venue de notre amie Flo (Florence Martinez... pardon Martinet avec un "t"), nous n'allons donc pas publier d'articles avant la nouvelle annee 2009. Nous vous la souhaitons heureuse, pleine de bonheur et de reussite a vous tous.

On vous embrasse tres tres fort

A tout bientot

Nous :)

Publié à 11:09, le 19/12/2008, Departamento de Cafayate

Du sud au centre de l'Argentine

Coucou

Nous re-voilà depuis Cordoba, où il fait une chaleur suffocante. Une pensée pour vous qui êtes enfouis sous la neige :)

Nous poursuivons avec notre départ du Chili pour El Calafate (en Argentine), où se trouve le fameux et puissant glacier du Perito Moreno.

La ville d'El Calafate ne nous a pas beaucoup, voire pas du tout plue. En effet, la ville est trop touristique, on se croirait dans une station de ski VIP, style Verbier mais en moins beau :) Ici tout y est très très cher et les gens ne sont pas vraiment chaleureux. La ville est victime du succès du glacier et un flot de touristes y affluent quotidiennement. Nous ne nous y sommes donc pas attardées et sommes parties découvrir THE glacier. De toute beauté, impressionant !

Nous avons tout d'abord pris un "petit" bateau bondé de touristes pour aller observer le glacier de plus près.

Petit jeu : Cherchez Syl parmi la foule de touristes armés de leur appareil photo :)

Ensuite nous avons rejoint la terre ferme pour aller explorer les différentes vues depuis les nombreuses passerelles en métal :( Quel gâchis dans ce si beau paysage naturel !

Malgré tout, ce paysage reste magnifique. Le glacier fait plus de 50 m de haut, 5 km de large pour une longueur de 30 km ! Il avance tous les jours d'environ 2 m, ce qui provoque la chute d'énormes blocs de glace.

Après s'être promenées sur les passerelles afin de voir le glacier de haut en bas, nous sommes restées en admiration devant ce si beau paysage et avons eu la chance d'assister au vol de deux condors. Inoubliable.

Après ce bref passage en Argentine, nous sommes remontées en avion par le Chili pour rejoindre à nouveau l'Argentine, plus précisement Bariloche. Mais nous avons eu une petite surprise à la frontière chilienne... En effet, lors de notre visite à El Calafate, nous avons eu la grande joie de trouver du Gruyère ! Nous nous léchions déjà les babines à l'imaginer fondre sur des roestis, mais hélas lors du passage de la frontière, nous avons dû nous en séparer, car il est formellement interdit de faire entrer dans le pays (Chili) fruits, viandes, fromage etc... Et c'est du sérieux, car tous les sacs ont été effectivement fouillés. Quelle tristesse :(

Donc, nous sommes arrivées à Bariloche, appelé la soit-disant petite Suisse de l'Argentine... Point de vue paysage, montagne, lac, forêt, nous pourrions nous y croire ! Par contre, la ville et l'atmosphère y sont bien différentes. Encore une fois, tout y est très cher et touristique à souhait, comme partout en Patagonie.

Au coeur du quartier "suisse", se trouvaient même quelques Saint-Bernard "mannequins", qui attendent les touristes prêts à payer pour un cliché avec eux. Quel business !

Nous avons fait une tentative d'approcher un si joli bébé Saint-Bernard, mais avons été rejetées par sa maîtresse qui voulait de l'argent, bien évidemment. Que c'est triste !

Bariloche est aussi réputé pour ses chocolats, que nous avons dégustés mais qui ne nous ont pas vraiment convaincues.

Charmante vitrine d'une chocolaterie

Jolie enseigne de fondue que nous n'avons même pas dégustée

En résumé, comme la météo n'était pas des plus clémentes et que nous commencions sérieusement a en avoir un peu marre du froid, nous pris la direction de Buenos Aires, en faisant une dernière halte en Patagonie (ouf, bientôt fini) à Puerto Madryn.

Puerto Madryn se situe à proximité de la péninsule Valdès, très réputée pour l'observation des baleines et autres monstres marins :) Nous avons à nouveau loué une voiture, qui n'arrivait pas à la cheville de notre ex Ford Deep Purple et avons parcouru durant deux jours les longues routes monotones de la péninsule, pour pas grand chose. En effet, nous avons été très décues. On ne peut qu'observer les animaux (lions de mer, etc) de très loin et en restant derrière des barrières.

Nous & notre voiture Pearl sur les routes de la Péninsule Valdès

Heureusement, nous avons quand même eu la chance d'assister à un magnifique coucher du soleil en compagnie de quelques baleines et avons côtoyé une colonie de pinguins si choux, durant des heures.

Ouf ces deux choses ont sauvé notre escapade ! Nous étions déprimées avant d'apercevoir ces rigolos pinguins :)

Sublime coucher de soleil

Mme Pinguin protégeant ses oeufs

Pendant que M. Pinguin se dore la pillule au soleil :)

La famille au grand complet :)

Après des heures de routes interminables, nous avons rendu la voiture et avons directement pris un bus pour Buenos Aires, enfin loin du Sud :) Bbye ou plutôt adieu la Patagonie :)

Pour conclure avec la Patagonie autant chilienne qu'argentine, nous ne vous cachons pas que nous n'avons pas vraiment accroché et comme vous l'aurez peut-être constaté lors de ce récit, notre article a été difficile à écrire car le coeur n'y était pas.. La météo a aussi joué un rôle important, car elle n'était pas des plus favorables à l'exploration de ces magnifiques paysages. Bref, on a vu, on a vaincu et voilà :)

A notre arrivée à Buenos Aires, nous avons profité durant quelques jours de la chaleur et du beau temps et avons appris la venue imminente d'Anne-Lise et de Mireille (maman et tante de Sylvie). Nous nous sommes dons afférées à trouver un nid douillet pour les recevoir et quelques jours plus tard, elles sont bien arrivées malgré le choix de la compagnie Alitalia en pleine crise :)

Retrouvailles émouvantes, après tous ces mois de voyage.... Elles étaient aussi nos premières visites :) Bravo Ma ! :)

Nous avons passé notre première journée à flâner dans le joli quartier de San Telmo (quartier des antiquaires :)

Le lendemain, direction la fameuse Boca où nous nous sommes promenées dans le célèbre quartier coloré, le caminito, entre les danseurs de tango, artistes des rues et même le sosie de Maradona ;) que nous n'avons malheureusement pas réussi à insérer dans ce blog.

Ma et Mi à l'entrée du caminito

Superbes couleurs !

Puis, sur la route qui nous menait au stade, nous avons rencontré un stand de supporters déchainés chantant l'hymne entraînante de la Boca et qu'Anne-Lise a rejoints :)

Maison aux couleurs du maillot de la Boca en face du stade

Dès 18h30, le quartier devient passablement dangereux. Tous les magasins ferment et il est vivement recommandé de quitter ces lieux au plus vite. Nous avons donc pris le taxi et sommes rentrées dans notre cher San Telmo.

Pour changer un peu d'air, nous avions prévu une petite escapade de deux jours en Uruguay, plus précisément à Colonia del Sacramento, magnifique petit village colonial portugais hors du temps, classé patrimoine mondial de l'UNESCO. Après moins de 2 heures de bateau grand confort, nous avons posé les pieds sur le sol uruguayen et quel bonheur ! Après une semaine passée à Buneos Aires, ce fut une joie de voir de la végétation et d'entendre à nouveau les oiseaux chanter. Enfin du calme, on respiiiire de l'air pur :)

Nous sommes tombées sous le charme de cette bourguade. Ces ruelles et ses pavés nous ont conquises.

La fameuse ruelle des soupirs. Tout le monde photographie CETTE maison :)

Le lendemain matin, nous avons repris le bateau pour Buenos Aires, avec un peu d'avance sur le programme prévu :), pour retourner visiter les monuments du bouillonnant centre ville. Dommage pour le théâtre en rénovation, le sacré Obélisque :) l'avenue la plus laaaarge du monde que nous avons traversée :) et avons bu un jus dans le célèbre café Tortoni qui a conservé tout son charme de l'époque.

Le lendemain, nous avons dû nous rendre au Terminal de Bus, l'un des plus grands que nous ayons vu avec plus de 80 voies, ce qui a permis à Ma et Mi de partager avec nous l'organisation de notre voyage. D'autant plus que le choix de ce bus était important pour nous car nous allions y passer plus de 18 heures. Nous avons donc fait plus longtemps que prévu, Ma nous aidant à faire la queue :) dans les différents guichets.

Puis nous sommes enfin parties visiter le quartier de Recoleta, son super marché artisanal, son impressionnant cimetière, dégustation de succulentes glaces au dulce de leche et musée des beaux arts.

Epuisées, nous sommes rentrées à l'hôtel pour nous préparer au super show de tango que nous avions loupé le premier soir, faute à un souper bien arrosé et animé par le sympathique patron italien.

Le spectacle était de toute beauté, tel un véritable show hollywoodien : paillettes, chevaux, orchestre, danseurs, chanteurs.... A nous en mettre plein la vue ! Inoubliable :)

Danseurs de tango, mais dans la rue cette fois-ci

Le dernier jour, nous avons flâné dans les ruelles animées de San Telmo en arpentant les nombreuses brocantes.

Puis, comme d'habitude, la soirée s'est terminée par un succulent souper. Comment ne pas résister à cette si tendre, goûteuse, exceptionnelle viande argentine !!!!  On l'adore :)

LA VIIIIIIANDE ARGENTINE :) Que rico !!!!!

Et voici nous 4 lors de notre dernière soirée

Merci encore à vous deux d'être venues et merci encore à toi, Ma, pour tout :) On t'envoie plein de bisous :)

Nous rattrapons gentiment notre retard et d'ici Noël, nous espérons être à jour :)

Nous vous souhaitons d'ores et déjà de joyeuses, belles, sublimes, sympatiques et chaleureuses fêtes de fin d'année ! Nous pensons fort à vous tous et vous embrassons tendrement :)

Nous, au chaud :)

Publié à 04:07, le 12/12/2008, Buenos Aires

Centre et sud du Chili

Coucouuuuuu, nous re-voilà pour la suite de nos aventures chiliennes :)

Nous terminons ce fabuleux :) récit depuis les grandioses et spectaculaires chutes d'Iguazu tout au nord-est de l'Argentine. Nos visites (Anne-Lise et Mireille) nous ont quittées à Buenos Aires, il y a quelques jours, afin de retrouver la Suisse enneigée. Le choc après la température et le beau temps de Buenos Aires.

Nous avons passé une superbe semaine de découverte intense de cette ville et avons même fait une petite escapade en Uruguay. Mais tout cela nous vous le raconterons en tant voulu.

Reprenons donc là où nous en étions restées.

Nous nous sommes envolées de l'Ile de Paques pour nous rendre à Santiago, une ville typiquement européenne, plus précisément espagnole... alors bonjour le dépaysement. Nous y avons fait un passage éclair et avons poursuivi notre route vers Puerto Varas, direction le sud du Chili.

Puerto Varas est une petite bourgade à l'architecture allemande. Son seul attrait est sa magnifique situation, au bord d'un lac, face au volcan Osorno. Nous avons bien aimé ce petit village paisible.

le volcan Osorno aux différentes heures de la journée :)

Nous avons, comme très souvent, été chanceuses avec la météo du point du vue du ciel bleu :) par contre, ce fut la première fois depuis 6 mois que nous avons eu froid ! et nous ne savions pas encore que cette sensation désagréable allait durer encore les semaines à venir :(

Nous avons donc fait l'acquisition d'un bonnet en alpagua (vive toi Guy :) ainsi qu'une paire de gants polaires et nous nous sommes réchauffées en buvant de délicieux chocolats chauds et selon l'heure de la journée, un petit verre de rouge :)

Puis, nous sommes parties à quelques heures de là, sur l'ile de Chiloé, plus précisément à Castro. ENFIN, nous nous sommes senties en Amerique du Sud :) Cette ile est de toute beauté, collinettes verdoyantes, arbres aux fleurs jaunes, petites maisons en bois de toutes les couleurs, moutons, vaches et marché artisanal.

Contrairement à Puerto Varas, nous avions une jolie chambre avec chauffage, eau chaude et télé !!! Quel pied !!!  Ca faisait bien longtemps :) Nous avons adoré cette ile et surtout ce petit village un peu hors du temps. Bien que croyants fervents, les Chilotes ont aussi entretenu de nombreux mythes et légendes (gnome, horrible nain séducteur, navire fantôme...).

Il y pleut très très très souvent mais c'est grâce à cela que les paysages sont si beaux. Les maisons typiques, appelées Palafitos, y sont l'attrait touristique. Il s'agit de maisons multicolores sur pilotis. Effectivement ca vaut le coup d'oeil.

Les Chilotes sont d'excellents pêcheurs, nous nous devions donc de déguster leurs succulents poissons (sublime saumon, coquillages, moules...). Nous avons encore une fois assité au dimanche électoral, mais hélas pour nous, la vente d'alcool est totalement prohibée ce jour-là, quel dommage, pas de vin pour accompagner notre superbe assiette :(

Les rues pentues de Castro, il y a de quoi se muscler les cuisses :)

Puis nous avons quitté cette jolie île pour la vilaine et dangereuse Puerto Montt. C'était une halte obligée car notre avion pour Punta Arenas décollait uniquement le lendemain matin. Ici, même dans les supermarchés, il y a des gardes armés avec des gilets par balles... rassurant :) Nous avons fort heureusement survécu et nous nous sommes envolées pour le très lointain sud de ce longuissime Chili.

Depuis Punta Arenas, nous avons pris un bus qui nous a conduites à travers les inhospitalières et désertiques plaines de la Patagonie, pour enfin arriver à Puerto Natales aux portes du fameux parc de Torres del Paine.

Les pains de sucre de Torres del Paine

Comme les prix des refuges et de la nourriture à l'intérieur du parc sont inabordables pour deux baroudeuses comme nous :) nous avons opté pour la location d'une voiture-coche-cama = voiture qui fera également office de lit :) Nous vous présentons donc notre chère et tendre "Deep Purple", petite Ford Fiesta aux extraordinaires amortisseurs.

Nous avons roulé sur cette route caillouteuse

avec Into, Brian de son vrai nom, un adorable californien rencontré la veille dans notre guesthouse.

Into et nous affrontant les vents violents de la Patagonie :)

Nous avons roulé comme des bêtes sur des routes complètement folles (boue, gravillons...) sans incident majeur mise à part l'explosion de la glace du rétroviseur droit au passage de ce pont un peu étroit, il faut bien l'avouer :)

Le fameux pont

Nous avons déposé notre ami Into, chargé de plus de 30 kilos (nourriture et matériel de camping), au départ du circuit de randonnée "W" qui s'effectue en 3-4 jours, dans des conditions météorologique des plus instables...

Quant à nous, nous avons sillonné durant toute la journée des paysages extraordinaires, magnifiques et grandioses :)

Quel bonheur de se sentir seules au monde avec notre petite voiture et nos 25 sandwiches :)

Nous avons rencontré beaucoup d'animaux : des nandus (cousins des autruches), des lièvres, un condor (et oui, on l'a vu :), des guanacos (cousins des lamas) et bien d'autres encore...

Et même un gentil couple de retraité du Pays de Galle qui nous ont demandé de les pousser jusqu'à leur hôtel.

Troupeau de guanacos sauvages autour d'une des nombreuses lagunes du parc

Puis en fin de journée, nous avons recherché une place de camping-parking où passer la nuit :) d'autant plus que la météo commencait sérieusement à se gâter.

Nous n'avons pas pris de risques et sommes restées dans le parking d'un hôtel de luxe (pour au moins bénéficier des toilettes le matin :) au bord du Lago Grey du fameux glacier du même nom.

Dès notre arrivée, nous avons été impressionnées par la vision des icebergs bleus sur le lac. C'était surréaliste !!! Sublime !!!

Nos premiers icebergs

Le vent soufflait avec une telle puissance qu'il nous déportait, impossible de tenir sur place... quelle puissance cette nature :)

Suite à ce moment éprouvant, glacial et humide, nous sommes parties nous réffaucher autour d'un bon verre de vin rouge et quelques maigres chips au jamon = jambon :)

Nous, pas vraiment à notre avantage dans ce rude climat :)

Et voilà, le rouge fini, nous avons rejoint notre humble demeure après avoir roulé 5 minutes pour la rechauffer. Notre lit installé, nous nous sommes "paisiblement" endormies alors que la neige tombait à nos roues :) et que les violentes raffales de vent s'en donnaient à coeur joie. Une pensée, à ce moment-là, pour notre ami Into sous sa tente, le pauvre...

Notre chambrette d'amour avec les sacs de couchage gentiment prêtés par le propriétaire de Deep

Après une nuit étonnament fabuleuse (et oui, nous avons dormi 8 heures :), nous avons été nous refugier dans l'hôtel de luxe histoire de boire un thé, bien au chaud, en admirant les icebergs. Au vu de la mauvaise météo, nous avons dû abandonner notre projet de naviguer entre les icebergs sur le lac et sommes rentrées à Puerto Natales.

A la remise de la voiture, nous avons expliqué que la glace du rétro était tombée à cause des vibrations de la route ou peut-être du vent violent... Il nous a crues (yes !!!) et sommes reparties très heureuses, sans débourser un seul centime.

A notre retour à l'auberge, nous avons été surprises de voir notre ami Into franchir le seuil de la porte, trempé jusqu' à la moelle. Après une terrible nuit sous la neige, la pluie et le vent, toutes ses affaires étaient mouillées (donc plus lourdes) et il a renoncé. Il a bien eu raison, les conditions étaient trop extrêmes ces jours-là. Nous avons passé une superbe soirée d'Halloween en sa compagnie et avons beaucoup ri :)

Le lendemain, nos chemins se séparaient, lui partait vers le sud et nous en Argentine au glacier Perito Moreno.

Voilà pour la fin de ce récit, la suite tout prochainement (on fait de notre mieux :)

On vous embrasse très fort

Publié à 03:29, le 17/11/2008, Puerto Natales

La sauvage et mystérieuse Isla de Pascua

Hola !  Que tal ? :) Nous ça gaze :)

Nous venons de parcourir le sud du Chili et de l'Argentine, la glaciale venteuse inhospitalière Patagonie et nous sommes heureuses de vous annoncer que nous avons survécu à ces conditions atmosphériques extrêmes :) Vive nous !

Nous nous trouvons donc depuis quelques jours à Buenos Aires (en Argentine :) et sommes ravies d'avoir enfin chaud ! Nous venons d apprendre une nouvelle inespérée : la venue soudaine d'Anne-Lise et Mireille (maman et tante de Sylvie). En effet, elles arrivent demain :) et on se rejouit de tout coeur de les voir (et prions pour qu'Alitalia ne soit pas en grève, mais ca devrait jouer). Nous attendons impatiemment leur venue et profitons de ces quelques jours de farniente bien mérités afin de mettre à jour le blog.

Nous reprenons la suite de nos aventures avec l'Ile de Pâques, appelée en maori "Rapa Nui" ce qui signifie : la grande lointaine. Effectivement, elle porte bien son nom :) Nous nous sentions totalement isolees du monde, sur un confetti de terre perdu au milieu du Pacifique.

Cette île volanique se compose d'un seul petit village, Hanga Roa, où vivent la grande majorité des 4000 habitants. Nous nous y sommes très vite senties à notre aise et avons adoré cet endroit sauvage, mystérieux, nature, authentique, relax. Ici, les Pascuans vivent au ralenti, pas de stress, l'ambiance y est très chaleureuse et familiale. Tout ce que nous aimons :)

L ile de Paques en un mot : SAUVAGE :)

Dès le premier soir, nous avons longé les splendides côtes de l'île afin de partir à la découverte de nos premiers moaïs (les fameuses statues).

Un moai avec ses yeux et son chapeau

Nous avons eu l'immense chance d'assister à l'un des plus beaux et émouvants couchers de soleil de notre vie :) Que rico !

Nous avons exploré l'île de fond en comble durant 3 jours avec notre taxi-woman Maria, accompagnée parfois de son mari d'amour Marco (nous avons rarement vu un couple aussi amoureux, ils sont chou :)

Le premier jour, nous nous sommes dirigées vers le volcan Rano Kau avec son superbe cratère rempli de lacs en mosaïque et avons visité l'ancien village en pierre d'Orongo surplombant l'océan. C'est là qu'avait lieu la compétition de l'homme-oiseau : l'épreuve consistait à nager sur un petit radeau en bambou jusqu'au motu Nui et d'y trouver un oeuf de sterne (oiseau). Le premier qui le ramenait au sommet de la falaise devenait roi pour une année, était assigné à résidence et pouvait épouser une vierge qui l'attendait au sommet :)

Vue du motu Nui

Le deuxième jour, départ pour le "grand" tour de l'île qui a débuté par la sublime plage d'Anakena bordée de cocotiers et de 7 moaïs.

Sur cette plage, nous avons eu beaucoup de chance d'assister au tournage d'un clip de musique locale dans un décor fabuleux. Vêtus ou plutôt quasiment nus ;) les danseurs bougeaient sauvagement aux rythmes endiablés des tambours, tels des guerriers, en poussant des cris.

On s'en ai mis plein la vue durant toute la journée et avons visité moultes sites sublimes que nous n'allons pas tous vous relater... Un exemple parmi tant d'autres, ces 15 impressionants moaïs devant l'océan et de puissantes falaises...

Et pour terminer la journee en beauté, nous avons visité la carrière Rano Raraku où était façonné les moaïs. On croit arriver dans un autre monde. Nous nous sommes promenées au milieu de dizaines de statues à différents stades de fabrication.

Syl superwoman :)

Al touchant un moaï, pchuuuut c'est illégal :)

Nous avons déambulé durant plus de deux heures entre les maoïs et avons finalement gravi un petit sentier qui nous a mené au sommet du cratère du volcan Rano Raraku. Le panorama est sublime, grandiose, magnifique !!!

L'intérieur du cratère avec ses cheveaux sauvages, nerveux et dangereux ;)

Et le volcan Rano Raraku vu d'en-face

Et pour notre dernier jour de visite, nous avons été découvrir les 7 seuls moaïs qui font face à l'océan en traversant de grandioses paysages encore une fois :) Oui on sait, nous nous répétons, mais tous les paysages sur cette île sont plus beaux les uns que les autres... Nous sommes conquises :)

Nous avons vécu au rythme des Pascuans durant toute la semaine et ce fut fort agréable :)

Nous nous sommes régalées d'empanadas (délicieuses petites sortes de pizza fermées) et de lasagnes de poissons et avons dégusté de nombreux piscos (alcool de canne a sucre avec jus de citron, sucre et blanc d'oeuf battu).

Au vu du cout élevé de la vie, nous nous sommes mises a popoter :) Au menu tous les jours : pates au beurre :) quel régal ! On en pouvait plus avec les pates au beurre, apres 6 mois sans, ca manquait :)

Et voila, pour ce récit :) A tres vite pour la suite du Chili.

La, nous sommes épuisées et nous allons aller nous reposer afin d etre pretes a accueillir nos visiteuses.

Gros bisous et a tout bientot

Publié à 10:55, le 14/11/2008, Île de Pâques

Crazy Hong Kong et la superbe Polynesie Francaise

Hiiiiiii, La Orana.. et maintenant Hola (car nous sommes au Chili :)

Tout roule toujours pour nous :) Les Simones se les gelent sur une petite ile chilienne, Chiloe. Mais ca, nous vous le narrerons tout bientot... revenons maintenant ou nous en etions restees, soit a Hong Kong.

Nous nous sommes donc envolees pour Hong Kong, apres nos trois semaines en Birmanie. Le choc culturel fut enorme !

Hong Kong est une ville de consommation a outrance, magasins de luxe, technologie futuriste, gratte-ciel partout et aussi, une ville ou il fait bon de vivre si vous avez de l argent, beaucoup d argent (et ce n est malheureusement pas notre cas :)

Nous avons donc du dormir dans une cage a lapin situee dans un quartier mal fame a cote d une boite de strip tease :)

La chambre etait si petite qu il etait impossible de se croiser et vu qu il n y avait aucune fenetre, les odeurs etaient insupportables (renferme, effluves d egouts etc...  Beurk. Heureusement que nous y sommes restees que 3 nuits.

Notre cage a lapin (ne regardez pas le desordre :)

Sur la photo ci-dessus, vous pouvez admirer l ex sac a dos de Sylvie (en violet) (surnomme "gros pataud"). Et oui, les fermetures eclairs du gros pataud n ont pas resiste au dernier trajet en avion... (mais il avait deja bien vecu avec Simone, Roland et surtout Nicolas :) Merci encore a Si et Ro :) et a tres vite pour Noel au Chili :)))

Notre premiere mission fut de trouver un nouveau sac. Apres cela, nous avons ete visiter la ville, ses tours gigantesques commerciales et nous nous sommes rendues sur l Ile de Hong Kong au Victoria Peak pour "admirer" la vue... impressionnant...

Notre sejour a Hong Kong a ete fortement ameliore et facilite grace a l intervention fantastique de Gerard et Janita. Merci encore a vous deux :) (Gerard est le fils de Berty, voisine de palier de Gisele, la grand-maman de Sylvie :) et Janita = epouse de Gerard. Vous suivez ? :)

Gerard est un dieu... de la patisserie :) Il possede 20 magasins de succulents pains, douceurs, migniardises, etc....

Des le premier soir, ils nous avaient reserve une table dans un superbe restaurant-buffet ou nous nous sommes completement lachees (car tout etait a gogo :) et c etait un vrai delice. Apres tous ces mois en Asie, ce que ca fait du bien de manger du bon pain frais avec du beurre ! On adore tellement le pain au beurre :)))

Et le deuxieme soir, ils nous ont emmenees au Country Club (club VIP monstre classe) ou nous avons passe une soiree fantastique en leur compagnie ainsi que celle de Patrick, un francais expatrie a Pekin qui connait le Dalai Lama :) Quel chanceux :) Apres quelques verres de Gewurztraminer O combien delicieux, nous avons eu une chance incroyable. Ce soir la, dans un des nombreux restaurants du club, c etait LA soiree SUISSE du mois :) Le pied ! Raclettes, emince a la zurichoise, charcuterie, roesti, petits oignons et cornichons... Wouaouuuuuuuuuuuuuuuuuu et tout ca accompagne d un bon rouge..miam, slurp, glouglou :) Tous ces elements ont fait que nous avons passe une soiree memorable et que nous sommes arrivees dans cet etat (voir ci-dessous) dans notre cage a lapin :)

Nous, "tres heureuses" en compagnie de nos souliers de plages fluos (arrives par la poste, merci a vous) ainsi que de nos nouvelles crocs :)

C est donc avec une gueule de bois carabinee que nous nous sommes envolees le lendemain pour la POLYNESIE FRANCAIIIIIIISE !!! YEAPAH !  Nous avons eu l immense plaisir de voler avec les compagnies aeriennes suivantes : Cathay Pacific et Air Tahiti Nui que nous vous recommandons vivement :))) Ce trajet fut le plus long de notre voyage.. mais O combien confortable et agreable. Nous avons meme passe la frontiere du temps car sommes parties le 28 septembre de Hong Kong, arrivees le 29 en Nouvelle Zelande et enfin arrivees le 28 septembre au soir a TAHIIITIIII douche :)

Arrivees a Tahiti , nous avons ete accueillies avec une fleur de Tiare a l odeur envoutante et au doux son du Ukulele.

La fleur de Tiare, l embleme de Tahiti

Mais, petite surprise : nos sacs ne nous ont pas suivies :( Ils sont restes en plan a Auckland lors de notre escale... trop nul.. meme pas un maillot de bain avec nous :)

Nous au PA - RA - DIS :) avec 10 kg de fleurs sur la "face" (tu nous manques "Catherine" = superbe drolissime serie quebecoise :)

Heureusement, Air Tahiti Nui (nous vous rappelons, fantastique compagnie que nous conseillons vivement :) nous a remis une trousse "puante" de premiere necessite et dedommagees d une somme qui nous a permis de nous acheter un maillot de bain, un sublime pareo et ... un pot de Nutella :).

Sur nos deux semaines de decouverte des iles, nous avons du rester deux jours a Tahiti en attendant notre vol pour Maupiti (la splendide Maupiti :)

Tahiti est une ile tres "francaise" (on sait que c est un territoire francais.. mais a ce point.. :(  Embouteillages sur la seule route de l ile, beaucoup d expatries tres "fiers" de vivre ici... Cette ile est aussi la plus chere de la Polynesie (rien que pour aller a notre auberge de jeunesse a 10 minutes de l aeroport, nous avons paye plus de 80.-- aller-retour.. incroyable)

Mais, il y a sur cette ile de magnifiques endroits que nous n avons pas explores...

C est heureuses et presque nues :) (quel bonheur d avoir avec soi uniquement un pareo, un maillot de bain,  une creme solaire et un appareil photo :) que nous nous sommes envolees pour Maupiti la superbe !

Grande Maupiti :)

Cette ile, contrairement a d autres, a su preserver son authenticite. Les habitants refusent categoriquement et heureusement de vendre leur terre ce qui fait qu aucun hotel de luxe, ni jet ski viennent "polluer" ce petit coin de paradis. Un vrai bonheur !

Maupiti est constituee ainsi : une ile centrale et principale ou culmine un majestueuse montagne, un lagon étincelant entoure de plusieurs motus.

Vue de l ile principale depuis un motu.

Vue d un motu depuis l ile :)

Nous avons passe 3 jours sur l ile, chez Simone au caractere bien trempe. Des notre arrivee, nous nous y sommes senties comme chez nous, un peu trop peut etre, car au final Simone nous considerait comme ses confidentes, boniches, aide-cuisineres... Fort heureusement, nous en avons beaucoup ri, Simone est une veritable caricature.

Nos journees etaient consacrees a la baignade, au snorkeling (nage avec masque & tuba pour admirer les poissons et les coraux), aux ballades a velo et a faire des photos de nous en vahinees :) Que du bonheur !

Al en vahinee :)

Syl en vahinee :)

Et par chance, la veille de notre depart, nos bagages sont arrives sur l ile de Maupiti, apres un detour a Los Angeles, sacree organisation, vive Air Tahiti Nui :)

Ensuite nous sommes parties gratuitement en bateau, grace a un ancien delinquant, sur un des motus afin d y passer nos deux dernieres nuits.

Le motu est tellement sauvage :)))) on se croirait sur une ile deserte car quasiment personne n y vit. On s y est senties seules au monde (clin d oeil a Tom :)

Dans une des deux pensions du motu ou nous logions, nous avons eu l immense chance de rencontrer deux marins sauvages :)))) Coucou Dominique et Christian :) MA - GNI - FI - QUE !!!!!!

Ces deux enseignants de mecanique sur bateaux vivent sur l ile de Raiatea situee a 4 heures de bateau de Maupiti. Ils sont venus passer un week end peche au gros :) avec leur supersonic Bouly, typique bateau de peche polynesien insubmersible (ca on peut vous le confirmer :)

Les voila, Christian et Dominique sur Bouly :)

Etant des habitues de la pension, ils s y sentent comme chez eux et nous ont tres rapidement offert nos premiers verres d apero. Nous avons tres vite sympatise et beaucoup ri. En partageant un succulent repas ainsi qu une bonne bouteille de rouge, une idee est nee :) Demain depart tous ensemble a la PECHE AU GROS et pour peut etre realiser un de nos reves : VOIR DES BALEINES, car c est un des meilleurs moments de l annee pour les apercevoir.

Toutes excitees, nous nous sommes difficilement endormies car Dominique qui avait trop fume de cigares de Birmanie et de cigarettes roulees (qu il ne sait pas allumer :)))) n arretait plus de parler et en plus hesitait a aller dormir sur la plage avec les cochons sauvages :) Nous avons beaucoup ri :)

Le lendemain nous sommes donc parties avec nos chers marins sur les eaux dechainees du soit-disant Ocean "Pacifique".

Quelle extraordinaire aventure ! Apres plus d une heure de folle navigation sur d enormes vagues, c est toutes mouillees que nous avons eu le privilege d apercevoir un spectacle grandiose. Quatre baleines nous ont offert un "ballet" inoubliable. Sauts, tapages de nageoires et de queue, etc... MA - GNI - FI - QUE !!!!!!!! Nous les avons suivies durant plus d une heure et sur le chemin du retour, nous en avons encore apercues deux autres :) Quelle chance !

Nos amies les baleines et leurs baleineaux

Nous n avons pas peche l espadon tant desire :) et rien d autre d ailleurs, mais c est plein la vue que nous sommes rentres et avons bien arrose cette magnifique journee. Merci encore a vous deux, Dominique et Christian, pour cette fantastique aventure et a bientot a Raiatea (nous n oublions pas votre invitation :)

Le lendemain, depart pour la mythique Bora Bora.

Vue du ciel, l ile est superbe, mais une fois qu on y est, on a qu une seule envie, c est de repartir, qui l aurait cru ?

Bora Bora, vue du ciel

Contrairement a Maupiti, le moindre centimetre carre a ete vendu et les complexes hoteliers ont envahi l ile :( Quelle tristesse. Bora Bora, surnommee la Perle du Pacifique, devait etre feerique il y a quelques annees...

Notre prochain avion pour la suite ne partant pas dans l immediat, nous avons ete forcees :) d y dormir deux nuits et c etait bien assez. Nous logions sur la seule plage de l ile, la Pointe Matira, reputee pour sa beaute, mais apres Maupiti, elle peut aller se coucher :)

L ile est envaghie de personnes, de molosses non museles (Pit Bull, Rottweiler, etc...), de bateaux de tourisme faisant le tour du lagon et nourrissant les raies et les requins (Bonjour l ecologie), de bateaux de croisieres deversant (pour ne pas dire degueulant :) ces 700 passagers d un coup pour explorer l ile le temps d une journee, de jet-ski en un mot : BEURK

Vue de l unique plage de l ile, ne vous fiez pas aux apparences...

Et de plus, au vu de tout ce qui precede, la population locale n est pas des plud chaleureuse contrairement a d autres endroits moins touristiques.

En resume, on est tres tres loin du paradis terrestre de nos reves et c est avec impatience que nous avons attendu l heure de notre depart :)

Pour terminer notre sejour, nous nous sommes faites un petit cadeau : Les TUAMOTU.

C est plus precisement sur l atoll (pas de montagne au centre), de Fakarava que nous avons passe nos 5 derniers jours de veritables vacances, dans un bungalow, enfin !!!!

Nous, devant le truck de notre pension (moyen de transport typiquement polynesien)

Notre pension situee dans un coin paradisiaque, fait aussi office de ferme perliere, tenue par Joaquim, le sympatique proprietaire des lieux. Nous n avons pas pu resister et avons ramene quelques fameuses perles de Tahiti :)

Ponton qui mene a la ferme perliere avec son parc a poissons que nous avons ete explorer, superbe !

Il y avait enormement de tres jolis coraux ainsi que une faune aquatique variee, ce qui nous a donne envie de faire du snorkeling durant de longues heures, malgre la fraicheur de l eau... Nous avons egalement fait une viree en kayak durant laquelle le courant nous a emportees vers le grand large, on a du ramer dur pour la rentree :)))))

Coraux devant notre plage

Vue depuis notre plage et petit jeu, cherchez Aline faisant du snorkeling

Et pour terminer, un des nombreux magnifiques couchers de soleil que nous avons pu admirer en Polynesie :)

Voila donc pour notre recit polynesien, ces iles sont absoluement une pure merveille (sauf Bora Bora :) et nous en gardons un souvenir imperissable. Le deplacement en vaut vraiment le cout :)

Suite a ca, nous nous sommes envolees vers la sauvage Ile de Paques que nous avons adoree et dont nous allons vous conter les details :) tout prochainement.

Nous partons dans 2 jours decouvrir la Patagonie chilienne et argentine et venons de faire l acquisition de bonnets en alpagua pour affronter les grands froids :)

On vous embrasse

Nous toutes gelees :))))))

Publié à 08:07, le 15/10/2008, Maupiti

Birmanie

Hola depuis l Ile de Paques,

Nous allons vous relater nos 3 semaines de voyage en Birmanie durant le mois de septembre (et oui ca date...)

Des notre arrivee, nous nous sommes rendues compte de l atmosphere "speciale" qui y regne. Les routes et les batiments de Yangon sont partiellement delabres tels dans les pays de l Est apres la guerre, le vombrissement des vieux bus americains resonnent dans les rues, les meutes de chiens moches hurlent la nuit venue (clin d oeil pour Flo : Et oui Aicha, il y a plus moche que toi :), tous les hommes portent le longyi (jupe traditionnelle pour homme)...

Nous nous sommes tres vite rendues compte de la stupidite de la junte militaire (helas, le gouvernement au pouvoir) qui exerce une dictature absolue sur absolument tout :(

Nous avons rencontre nos premieres difficultes quant a l argent : il n y a aucun bancomat dans tout le pays, et l argent que nous avions retire a Bangkok a ete pour la moitie refuse, car les billets n etaient pas flambant neufs, a devenir folles !

Nous avons fort heureusement trouve une solution de secours en nous rendant dans un hotel de luxe de la ville, ou se deroulait une rencontre politique pakistanaise, donc nous avons ete accueillies par des gardes armes jusqu aux dents :) Notre carte visa y a ete acceptee, ce qui nous a permis de poursuivre notre voyage en toute tranquilite du point de vue liquidite :)

Petite precison, nous nous sommes evertuees a ne pas renflouer les caisses des mechants militaires en faisant attention aux transports empruntes ainsi qu aux endroits ou nous dormions. Avis aux futurs voyageurs dans ce pays...

Puis parties a la visite de la ville et de sa fabuleuse Paya Shwedagon. Ce sublime zedi (stupa plein = forme de cloche), recouvert de feuilles d or est le monument religieux le plus sacre du pays. On a passe un magnifique moment entourees de familles, de moines, de nonnes et autres Birmans extremement pieux. Tout le monde nous devisageait, comme partout dans ce pays d ailleurs, car nous faisions parties des rares touristes presents dans ce pays, surtout apres l ouragan Nargis.

La Paya Shwedagon est entouree de milliers de temples et pagodes d ou se degage une ambiance magique et puissante.

On retrouve ici l atmosphere bouddhiste si chere a notre coeur :)

Puis nous sommes parties a la decouverte du magnifique parc autour du lac Kandawagyi. Nous avons marche plus de deux heures sur un pont de bois interminable. Le decor etait feerique et pour notre plus grand bonheur, nous y avons croise moultes moines :))))

Nous sur pont en bois :)

Epuisees par cette marche, nous avons pris un taxi pour nous rendre dans un restaurant repute qui s est avere ferme mais qui nous a permis de peut etre apercevoir la maison d Aung San Suu Kyi, figure emblématique de l'opposition birmane à la dictature militaire, qui est assignee a residence depuis de nombreuses annees.

Apres ces quelques jours passes a Yangon, nous nous sommes envolees pour Nyang U tout proche des temples de Bagan.

Nous etions quasiment les seules touristes dans ce petit village qui, malheureusment, ne vit pratiquement que du tourisme. Nous nous sommes donc faites souvent assaillir par les nombreux vendeurs, peintres, restaurateurs et autres, tous despesperes de ne voir personne... les pauvres...

Nous avons fait 3 jours de visite intensive des sublimes temples des environs et tout ca en charrette, telle la "Petite Maison dans la Prairie", chanson qui nous a d ailleurs suivie tout au long de notre voyage en Birmanie :)

Syl, SoSo (notre cocher) et Coco, le cheval :)

Temple nous rappelant le Mont St Michel (que nous n avons jamais vu :)

Nous nous sommes mises au cosmetique local : le thanaka, une pate blanche-jaune d origine vegetale.

Il procure une sensation rafraichissante, protège des brûlures du soleil, aide à lutter contre l acne, rend la peau douce et à une action anti-mycosique :))))) Son parfum rappelle un peu celui du bois de santal, mmm :)

Preparation du thanaka

Petites au thanaka

Les Birmans sont adorables, fideles a leur reputation. Toujours souriants, aimables, en resume : le coeur sur la main.

Malgre l oppression du gouvernement et malgre le fait qu ils n aient rien ou presque, ils continuent d etre heureux et profitent de la vie a chaque instant, exemple a suivre, a mediter :)

Un message qu ils nous ont demande de faire passer : "Allez chez eux", ils ont besoin du tourisme pour vivre ou survivre et pour partager leur quotidien, meme si ce n est pas toujours evident de communiquer avec eux, car la majeur partie de la population ne parle que Birman (note des auteurs : Serait-ce encore une magouille du gouvernement afin d empecher ce peuple de s ouvrir au monde ?)

Exemple d artisanat local, de magnifiques peintures en sable... que nous n avons pas achetees., bravo :)

Labourage de la terre a l ancienne

Rencontres avec la population locale

Rouleuse de cigares :)

Et voici les fameux temples de Bagan

Sans le soleil

Avec le soleil :)

Et comme d habitude nous avons deguste la nourriture locale. Suprenante, mais dans l ensemble tres bonne :)

Plat traditionnel birman (on en pouvait plus :)

Pour a rendre a Mandalay, nous avons tente un voyage en bus local et quelle experience... Ce trajet catastrophique et inconfortable au possible a dure plus de 7 heures et c est detruites et sourdes (a cause de la musique et des gags locaux qui resonnaient a plein tube dans le bus) que nous sommes arrivees a Mandalay. Les routes birmanes sont dans un etat pitoyable. Ce fut donc le premier et dernier long trajet que nous fîmes en bus local...

Mandalay est une ville moche et poussiereuse, nous decidons donc de n y rester que 3 nuits et d aller directement a l essentiel soit, visite en trishaw d un petit quartier monastique de la ville avec superbe monastere en teck et visite du pont de U Bein.

Un trishaw

Petits ecoliers et leur joli uniforme

Le fameux pont de U Bein est le pont en teck le plus long qui existe au monde (1,2km). Nous y sommes rendues dans un pick up tappe-cul a 5 heures du matin, afin d y admirer le lever du soleil. Superbe ! Une grande quantite de personnes l empruntent quotidiennement et quel bonheur d avoir pu entendre les craquements de ce bois, vieux d il y a pratiquement deux siecles, sous nos pieds.

C est dans ce pays que nous avons vu le plus de nonnes, toutes vetues de maniere identique, voir ci-dessous :)

Petites nonnes

Et cette avec joie que nous nous sommes envolees pour Nyaung Shwe, minuscule village paisible proche du lac Inle. Nous y sommes restees une semaine, dans un superbe bungalow en teck (car tout est en teck ici. Trop beau !)

Nous avons tres rapidement ete agressees et envahies par les moustiques les plus gros et corriaces jamais rencontres (meme pas a Nagarkot au Nepal.. souvenez-vous ?) C est pourquoi nous avons fait l acquisition, non pas d un deuxieme parapluie :), mais d un "taser" a moustique, extraordinairement efficace, grace auquel nous avons fait un terrible genocide de ces affreux moustiques tigres :)

Syl et le fameux taser :) que nous allons bientot abandonner sur l Ile de Paques...

Autre be-bete ferroce que nous avons malheureusement recontree sur la terrasse de notre bungalow ! Quelle horreur !!!!! et ce n etait pas la seule :(  Nous n avons pas ose tester "tasy" sur ces ignobles creatures.. de peur de declancher un court-circuit :)

Nous sommes parties a la decouverte de la campagne environnante en velo (aïe a nos petites fesses plus habituees aux selles :) et nous avons passe une magnifique journee :)

Syl et son velo

Al sur son velo :)

Puis, le must, nous avons passe toute une journee sur une enorme barque rien que pour nous deux (et aussi le pilote bien entendu :) a la decouverte du Lac Inle ! MA-GNI-FI-QUE ! Hein Dominique ? :) (pour l explication, il faudra lire l article suivant concernant la Polynesie francaise.. hein Dom ? Trop fume ? :)

C etait vraiment grandiose ces paysages ! A vous de juger :

Village sur piloti, le plus beau jamais vu de toute notre vie

Et pour terminer, nous avons eu le plaisir d assister a un match de foot des moines les plus sexy de toute l Asie :)

Superbe !!!   A poil ! :)

Beaux moines en pleine action :)

Apres cela, nous sommes retournees a Yangon puis avons quitte la Birmanie pour nous rendre a nouveau en Thailande pour une nuit avant de nous envoler pour Hong Kong puis la Polynesie Francaise qui seront les sujets de notre prochain article qui va suivre prochainement on espere :)

Nous quittons l Ile de Paques demain matin pour Santiago du Chili, apres une magnifique semaine sur cette ile sauvage :)

Publié à 04:15, le 25/09/2008, Rangoon

Nepal ce n est qu un au revoir, a nous la Birmanie :)

Mingalaba la foule :)

C est nouuuuuuuuuus !

("Mingalaba" = "Bonjour" en Birman)

Car nous sommes en Birmanie depuis plus de deux semaines (et oui... on a change a nouveau notre programme :) et pris un sacre retard dans ce blog...)

Nous sommes toujours alive (= en vie :) apres tout ce temps sans nouvelles, mais il n est vraiment pas simple dans ce pays, de trouver des ordinateurs ainsi qu une connexion internet dignes de ce nom.

Nous avons donc, comme vous pouvez l imaginer, tant de choses a partager avec vous, chere foule en delire :) (on gag :)

Alors, revenons a notre Nepal cheri d amour :)

Nous en etions restees a nos soucis de sante... :)  Ne vous faites plus aucun soucis, nous sommes gueries, tout est sous controle. yeapaahhhhhhh !

Nous sommes restees en convalescence encore quelques jours (dodo, bars, dodo, bars :) puis nous sommes parties a la decouverte d une nouvelle region dans la vallee de Kathmandu : Bhaktapur et Nagarkot

Nous sommes completement tombees sous le charme de la magnifique, grandiose, inoubliable Bhaktapur, ville aux allures medievales.

Grande Bakthapur !

Place sur laquelle nous logions. Juste a gauche du temple

Chaque visiteur doit s acquitter d un droit d entree de 10 $ afin de contribuer a la renovation de ce tresor architectural.

Cette ville est principalement habitee par les Newaris, caste d artisans extremement habiles de leurs dix doigts :) Nous avons rarement vu d aussi belles sculptures sur bois, fenetres, balcons, portes.... Conquises, nous avons d ailleurs envoyer l equivalent d un tronc de sculptures en Suisse :)

Flaner dans ses ruelles est un pur plaisir, on y decouvre l art newari en puissance et l atmosphere y est magique !

Le Temple de Nyatapola, le plus haut de tout le Nepal avec ses cinq niveaux

Nous avons dormi dans une superbe GH (= guesthouse :) situee sur la plus belle place de la ville. Depuis les magnifiques fenetres sculptees de notre chambre, nous pouvions observer l animation de la rue ainsi que les temples voisins (vives les cloches hindoues a l aube :( que les Hindous font tinter afin de rendre leurs dieux heureux.. on peut temoigner que leurs dieux doivent etre aux anges :)

Pere Noel nepalais

3 sadhus ( = saint homme) et une toute vieille dame

Nous avons aussi eu la chance d assister a la fete de la vache "Gaï Jatra" ainsi qu a l anniversaire de Krishna :) une des divinites les plus importantes de l hindouisme (nous avons d ailleurs entonne le refrain suivant "Zum Geburtstag viel Gluckkkkkkkkrrrrkkrrr.." a notre ami Krishna, le serveur du bar en face de notre chambre a Kathmandu.. ce prenom est d ailleurs tres commun ici.. ils portent beaucoup le prenom de leurs dieux)

Revenons a nos vaches :) , cette fete est celebree principalement au Nepal en hommage aux personnes decedees durant l annee precedente, mais absolument rien de triste lors de cette manifestation. Tout le monde chante, danse et crie de joie en defilant dans les rues.. Quel contraste avec nos us et coutumes... pensez a la Toussaint.. :(  :)

Groupe folklorique local :)  (tous les hommes portent le chapeau traditionnel)

Femmes en tenue traditionnelle newar

Enfants defilants avec des bougies

Petits voisins tout choux qui regardaient le defile :)

Deux jours plus tard, toutes les femmes defilaient vetues de leur plus beau sari rouge en l honneur de Krishna. Toutes les femmes hindoues sont amoureuses de Krishna :)

Elles se rendent au Temple afin d y faire des offrandes de nourritures et de fleurs principalement. Superbe !

Dame en sari et au tikka sur le front

Adorable petite fille

Particularite nepalaise, les hommes se touchent :) Ils n arretent pas de se peloter, de se caresser, de se donner la main en se promenant dans la rue. C est surprenant !

D autant plus qu en couple, aucune demonstration affective n est toleree dans la rue (principe hindouiste).

Fraternite nepalaise, pour eux, ils sont tous freres

Nous avons quitte cette ville avec notre taxi minibus :) qui nous attendait pour nous emmener a une heure de Bhaktapur  : Nagarkot, c'est le soit disant seul endroit de la vallée de Katmandou, situe à 2 200 m d'altitude, où l'on peut voir la chaîne de l'Everest en période de mousson (GAG :) Mais il faut etre vraiment chanceux et ca ne marche pas a tous les coups pour nous :)

Taxi devant notre Sunny Guest House et tout au sommet, nos fenetres aux rideaux blancs... quelles chanceuses nous etions :)

Nous sommes donc parties sur les routes sinueuses nepalaises, pour arriver dans un village perdu et desert. Notre auberge etait situee sur le point le plus eleve du village et nous etions seules au monde, mise a part les 5 employes de l endroit.

Notre chambre etait glauque et glaciale, notre matelas etait si dur que nous nous blessions rien qu a nous asseoir dessus... Et soudainement le temps devint sauvage : jour blanc, nous ne voyions plus a 2 cm :)

Completement frigorifiees car nous avions laisse tous nos vetements chauds a Kathmandu, nous avons revetu tous les habits en notre possession, linge y compris :)

Pour nous rechauffer, nous avons mange une soupe a l oignon succulente et bu des litres de Massala Tea, que nous vous ferons volontiers deguster des notre retour, car nous en avons envoye en Suisse :)

Notre nuit fut des plus agitees. L odeur nauseabonde de la literie, les sortes de "duvets" qui nous ecrasaient sous leur poids phenomenal et pour couronner le tout, deux enormes, coriaces et agressifs moustiques nous ont empechees de fermer l oeil. C est pour cela qu a 4h du matin, nous sommes parties a leur chasse et vu qu elle fut infructueuse, nous nous sommes

retrouvees sur notre minuscule balcon a assister au lever du jour.

4 heures du matin

1 heure plus tard, quelqu uns des plus hauts sommets du monde se sont offerts a nous ! Quelles chanceuses :)

Au final le spectacle etait magnifique mais pas suffisant pour nous faire rester une journee de plus dans ce lieu etrange :)
Nous sommes donc reparties a Bhaktapur pour y passer une journee supplementaire et nous rechauffer :)

De retour a Kathmandu, nous avons retrouve nos amis ou plutot nos escort boys :)))) et comme tous les dimanches, nous avons traverse la route pour nous rendre au Full Moon (bar d en face, ou Krishna travaille, si jamais vous ne suivez pas bien :) pour assister au concert de notre groupe d amour, Brahmaanand. Leur musique est envoutante, magique, puissante, etc.

Le groupe se compose comme suit : un tabla, une guitare, une flute (2 calibres differents) et parfois d une basse (mais on prefere sans).

Notre groupe cheri

Apres quelques jours a Kathmandu, nous sommes retournees a Bauda, souvenez vous, le principal sanctuaire bouddhiste de la vallee de Kathmandu. Nous y avons passe la nuit et une fois les touristes partis, nous avons deambule autour du stupa avec les fervents, pieux et devoues Tibetains recitant leur priere a haute voix "OM MANI PADME HUM"

(pour info : http://fr.wikipedia.org/wiki/Om_mani_padme_hum)

C etait un magnifique moment durant lequel nous nous sommes recueillies et avons fait a nouveau tourner les nombreux moulins à prières logés dans le mur d’enceinte. On ne peut que se sentir sereines et eprouver une sensation de bien-etre absolu apres ces "tournicoti tournicoton" :)

Nous avons aussi adresse nos prieres pour la Dalai Lama qui etait hospitalise a Bombay. Ouf, il va mieux maintenant :)

Autour du stupa se cotoient tant les boudhistes que les hindouistes, car contrairement a d autres religions, la tolerance et le respect sont de mise.

La journee, tandis que les touristes déambulent sur la place, caméra en main, pour saisir une image de l’inhabituel, des Tibétains en costume traditionnel et des moines bouddhistes, drapés dans leur splendide robe, font le tour du stupa dans le sens des aiguilles d une montre. D autres, portant un long tablier, accomplissent la circumambulation, un rituel consistant a faire le tour du sanctuaire en se couchant a plat ventre sur le sol, apres chaque pas, tout en allongeant les bras en avant dans un geste de devotion.

Impressionante ferveur

Le stupa vu depuis notre hotel

Adorable grand maman tibetaine :)

Bodhnat est tout simplement un endroit magique, empli de bonnes vibrations, qui vous plonge dans un milieu de chaleur humaine, de compassion et de gentillesse. C est un lieu ou il fait bon de tournicoter ou tout simplement de s asseoir sur un banc, en face du stupa, ou quoi qu il en soit, une personne viendra a ta rencontre ou tout simplement te sourira en faisant tourner son moulin a prieres.

Quelle plein d energie !

Ambiance autour du stupa

Nous et monstre des neiges rencontre a Bodhnat

De retour a Kathmandu, nous avons termine nos achats, envoye notre paquet de 27,8 kg en Suisse et profite pleinement de ces derniers jours au Nepal.

Voici comme promis, la photo du Dal Bath, plat traditionnel (ce n est pas le plus impressionant que nous ayions mange, mais ce qu il etait bon :)

Et voici quelques photos des rues animees de Kathmandu que nous avons frequentees durant 2 mois.

Cherchez Aline

La vue depuis le balcon de notre chambre 309, dans laquelle nous avons grave nos noms :)

Ps : le panneau "Live" visible sur cette photo est probablement aussi le seul panneau visible depuis la lune, enorme :)

Poppy, notre adorable voisine qui nous manque :(

Petite parenthese concernant les enfants des rues qui sont tres nombreux au Nepal et que nous ne pouvons pas ignorer. Nous les avons rencontres tous les jours durant presque 2 mois et inutile de vous preciser que nous nous sommes attachees a trois petits chous que nous avons hesite d envoyer en Suisse chez Flo jusqu a notre retour :) Comme c etait triste de partir en les laissant dans la rue. Nos escort boys :) nous ont promis de veiller sur ces trois bouts de chou.

Ils n ont pas de famille et beaucoup viennent d Inde, ramassent des ordures, mendient et se droguent...

La plupart d entre eux ne veulent pas etre places en orphelinat et s enfuient pour retourner a la rue, le seul monde qu ils connaissent.

Enfants avec leur sac d ordures

Sous notre balcon, petit enfant sniffant de la colle

Comme vous pouvez l imaginer, nous avons vraiment adore ce pays et nous comptons bien y revenir :) Tant  pour le plaisir que pour les affaires car depuis quelques temps, un projet de buisness extraordinaire est ne. Affaire a suivre :)

Pour notre derniere emouvante soiree, nous avons ete mange tibetain accompagnees de nos amis et arrose d un Lindemans, cru australien de qualite :) Helas, la soiree fut ecourtee car a 22h la police est venue fermer tous les bars du quartier : un meurtre avait eu lieu a deux pas de notre hotel. Apparemment  il s agissait d un reglement de compte entre deux Nepalais.

L atmosphere etait tres pesant et nous avons couru, fort heureusement comme toujours escortees, merci Ius et Viki :) pour nous refugier dans notre hotel et pouvoir assister a l animation malsaine de la rue depuis notre balcon...

Depuis notre depart, un couvre-feu avait ete instaure qui semble avoir ete leve ces derniers jours. Nous esperons pour eux que tout rentre dans l ordre tres vite, surtout pour nos amis des bars qui ont investi beaucoup pour la haute saison touristique qui vient tout juste de debuter.

En resume, le Nepal a vraiment ete notre coup de coeur.

We love Nepal, see you soon :)

Lors de notre vol pour rejoindre Bangkok (encore et encore), nous avons eu l extraordinaire chance d etre assises a gauche dans l avion ce qui nous a permis de voir le MONT EVEREST !!!! La grande classe !!!!

Apres une nuit a Bangkok, nous nous sommes donc envolees pour la Birmanie ou nous venons d y passer 19 jours.

Il est maintenant 21:37 et nous sommes a Yangon et c est bientot l heure d aller refaire notre sac, car demain nous repartons pour Bangkok, y passer une nuit avant de nous envoler pour Hong Kong ou nous allons passer nos derniers jours avant de quitter l Asie (a nous l Oceanie... et oui on frime :)))

Nous allons essayer d ici la de mettre a jour notre blog.

Donc on vous dit a tres vite :)

On vous embrasse tres tres tres fort

Publié à 11:34, le 6/09/2008, Rangoon

Toujours au Nepal :)

Namaste,

Devinez ou nous sommes encore ??? Et oui toujours au Nepal :)

Nous avons essaye, mais en vain, de nous rendre au Tibet, en faisant le tour de toutes les agences possibles a Kathmandu et le coup de grace fut notre visite a l ambassade des bouzeux (petit quiz, vous rappelez vous qui sont les bouzeux ?).

En ce qui concerne le Tibet, oui il y avait une possibilite de s y rendre, mais a certaines conditions des plus deplaisantes qui changent tous les jours, a devenir folles :

- plus de 1000 dollars pour 8 jours sans la nourriture et le 90% de cet argent va dans la poche des bouzeux

- la route de l Amitie qui relie Kathmandu a Lhassa, une des plus belles routes du monde est interdite et le voyage doit se faire imperativement en avion, avec la compagnie Bouzzzze Airlines :))))) Donc inutile de vous preciser que la decouverte des magnifiques paysages tibetains aurait ete reduite a neant :(

- en plus, nous n aurions pu avoir aucune liberte de mouvement ni d expression car tout est sous controle

Mais nous avons quand meme tente d obtenir un visa chinois pour eventuellement nous rendre au Tibet depuis Bouzeland et nous nous sommes donc rendues a l ambassade de Chine (devant laquelle comme vous avez peut etre pu le voir a la televison, des manifestations pro-tibetaines s y deroulent tous les jours).

Petit descriptif de l ambassade : atmosphere glaciale, tronches de cake a volonte, fouillage complet a la limite de la fouille anale :)))), photos terrifiantes placardees sur tous les murs des soit-disant pauvres chinois battus par les "mechants" moines tibetains (une aberration!)...

Notre demande de visa a bien entendu ete refusee, en nous informant que si nous voulions nous rendre en Chine, nous devions retourner en Suisse faire le visa puis repartir en Chine :) Quelle joie d avoir eu des problemes gastriques ce jour-la et d "emmerdoler" avec joie les toilettes de l ambassade de Bouzeland :)))))))))))))))))))

Nous avons donc abandonne notre reve d aller au Tibet et l envie de nous rendre en Chine s est bien entendu completement volatilisee :)

Vu que nous ne nous laissons jamais abattre, un nouveau projet est ne (vive les soirees arrosees, qui nous apportent toujours de brillantes idees) :) Nous allons partir dans 2 semaines en Birmanie et nous sommes folles de joie, car la visite de ce pays nous tenait vraiment a coeur. Une immersion dans le monde pur du Bouddhisme nous enchante avant de quitter l Asie pour la Polynesie Francaise yeapaa :)

Revenons donc a nos chevres.

En effet, ces dernieres partageaient la cuisine de la maison dans laquelle nous avons passe 2 jours dans la famille de Urgen avec notre copine canadienne Luce lors de notre escapade dans le monde rural du Nepal.

Nous avons eu la joie au petit matin d assister a la naissance d un petit chevreau aux longues oreilles, c etait chou

Maman chevre aux longues oreilles mangeant le placenta de bebe chevreau aux longues oreilles :))))

Les voila, Luce et Urgen :)

Et nos hotesses, la maman et la soeur de Urgen, qui se sont mises sur leur 31 pour la photo :)

La cuisine, ou nous nous sommes regalees du plat national qui est mange par tous les Nepalais matin et soir, le Dal Bath qui se compose de riz, lentilles, legumes au curry, delicieuses pommes de terres grillees et parfois agremente de viande et de poisson... (la photo suivra dans le prochain article)

La route qui nous a menee dans ce magnifique village montagneux qui se trouve a plus de 6-8 heures de Kathmandu etait tres sinueuse et bordee d un precipice. Nous avons cru que nous allions mourrir car c etait jour blanc et qu ici on roule sans phares et sans essuie-glace...

Regardez un peu ce bus :)

A notre retour en bus, nous etions assises sur des jerricanes d essence, le bus etait bonde, nous etions les uns sur les autres sans parler du troupeau de chevres qui se trouvait sur le toit, c est ca les bus au Nepal :)

Nous avons meme teste le toit du bus, pour un court trajet car la pluie nous a surpris et nous avons du vite nous entasser sur les gens a l interieur du bus, catastrophique.

Les paysages etaient grandioses et Urgen nous a emmenees faire une "ballade" de plusieurs heures a la decouverte de son village et de ses alentours. Les villageois nous regardaient comme des extraterrestres, car aucun touriste ne vient dans ce village, amusant :)

La maison ou nous avons dormi est par la haut :)

La maison d a cote avec sa poule et son buffle

Pour la fin du recit de notre escapade, nous avons dormi a quatre dans la meme chambre (nous, a meme le sol sur un matelas de 2 cm), les toilettes turcs tres propres se trouvent a l exterieur et il n y a pas d eau courante. Ils vivent encore comme a l epoque chez nous.

Retour a Kathmandu ou nous avons passe notre derniere soiree avec Luce, qui est maintenant rentree au Quebec depuis plusieurs semaines. Courage Luce :)

Quelques jours plus tard, nous avons bouge, youpiiiiie et nous sommes parties pour Pokhara, une superbe ville tres tres calme au bord du lac Phewa et entouree des montagnes de l Himalaya dont l Annapurna et le Machupuchure.

Notre montagne preferee, le Machupuchure :)

Nous avons eu beaucoup de chance avec la meteo, car il a fait beau tous les jours. La chaleur etait telle que nous avons ete nous baigner quotidiennement a la piscine, car le lac est trop sale pour cela.

On a egalement ete faire un tour en grosse barque sur le lac

Et tous les soirs nous observions le coucher du soleil depuis le toit de notre hotel

Nous avons rencontre un baba et son disciple, qui nous ont fait une demonstration de dressage d herisson, de scorpion et de serpents de toutes tailles

Dans cette region, il y a beaucoup de refugies tibetains, ils sont adorables et nous avons ete visiter un de leur camp de refugie ou nous avons eu l immense joie d entendre pour la premiere fois : " Tashi Delek".

Enfants tibetains

De retour a Kathmandu, nous avons retrouve notre chambre d amour, la 309 au NorthField Hotel. On etait vraiment heureuses de retrouver le seul "bon" matelas du Nepal que nous avons pu tester.

Petites mesaventures, Sylvie s est a nouveau fait mal a son gros orteil du pied gauche et Aline etait dans un etat grippal :) Nos synchronisations de maladie tombent a merveille, car nous sommes en convalescence au meme moment :) On a ete consulte avec des amis (car nous avons plein d amis ici, on connait tout le quartier :) un medecin de rue nepalais qui a badigeonne l orteil de Sylvie d une grosse pate noire et qui a donne a Aline des bonbons en bois-terre a sucer.

L orteil de Syl

Les bonbons d Al

Voila pour les dernieres news, l orteil n est toujours pas retabli :( Nous patientons donc encore...

Et nous tenions a vous presenter notre voisine d en face, Pitchoune alias Moustache de son vrai nom :)

Il nous reste encore quelques visites a faire dans les environs, puis du shopping et nous partirons debut septembre pour la Birmanie :)))

On vous embrasse tres tres fort et nous esperons que vous vous portez tous a merveille :)

Publié à 09:15, le 11/08/2008, Katmandou

Vive le Nepal !

Namaste de Kathmandu ou nous sommes "scotchees" depuis 2 semaines :) !

On adooooooooooooore le Nepal :))

En effet, nous ne nous attendions pas a une si bonne surprise !! le Nepal, ca ressemble a l Inde, mais en tellement mieux !

La similarite entre ces 2 pays : les odeurs (pas toujours bonnes :), les ordures eparpillees dans la rue (beurk), les vaches sacrees (meuhhhh :), les belles femmes aux saris muliticolores, les castes :((( , l hindouisme (religion forte du pays), la circulation et les klaxons (anarchie totale, aucune regle de conduite mise a part : que le plus fort gagne !!).

Par contre, ici, les hommes n ont pas la moustache et les gens sont vraiment plus agreables et l ambiance est extra :))

Petite vache sacree se nourrissant d ordures

Des notre arrivee a l aeroport, nous avons rencontre Luce, une petite canadienne extra ! Elle connait tres bien le Nepal car y est restee 4 mois dont 2 en tant que benevole dans un orphelinat. La, elle y revenait voir son amoureux Nepalais :)

Notre copine Luce :) avec ses lunettes mouches

Le soir meme, elle nous a fait decouvrir le quartier anime de la ville, ses bars et restos sympas, dont le Reggae Bar, qui est devenu notre residence secondaire :))

Au petit matin, lors de notre rentree a notre hotel situe fort loin de la, nous nous sommes completement egarees dans les ruelles tres effrayantes. Vu notre etat d ebriete, nous avons beaucoup ri :) et reveille un rickshaw (= cyclo-pousse) que nous avons bien remunere vu l heure tardive. Arrivees devant notre "Yellow Guesthouse", le portail etait ferme. Nous avons donc du escalader le mur, tres haut mur :) recouvert de mousse et de terre :))  A nouveau, nous avons beacoup ri et avons franchi cet obstacle avec brio :)

Simulation quelques jours plus tard de notre escalade :)

Au vu de ce qui precede, nous nous sommes reveillees "fatiguees" :) et avons change d hotel pour nous retrouver un peu plus au centre ville. Et avons passe la journee a rigoler et nous deguiser dans notre hotel :)

Aline avec foulard khmer, coiffe vietnamienne et lunettes mouches :) et au sublime sourire photogenique :))

Sylvie, la rockeuse dejantee, au foulard khmer, coiffe et "jupe" vietnamiennes et lunettes mouches :)))

Ici, on se sent vraiment en vacances, les deuxiemes apres nos 3 jours de mer. On profite un max de l atmosphere cool de l endroit donc au programme : on dort beaucoup, tard, (mais mal a cause des matelas pourris et des cafards :(, puis petit dejeuner-diner, puis sieste :)) car manger nous epuise MDR :))) puis apero time et concert live a gogo partout (tant du Bob Marley, Pink Floyd, Rock des annees 70-80 (Anne-Lise on est sure que tu partirais en trance :), puis rentree au milieu de la nuit dans les sombres ruelles dangereuses et lugubres (4 aggressions en quelques jours. Un gang sevit dans le quartier, mais NO SOUCY, car on vient de changer d hotel et on est, cette fois-ci, en plein centre donc tout roule :)

Bien entendu, nous avons quand meme visite les environs.

Notre premiere sortie a Durbar Square, centre monumental de Kathmandu avec ses temples, pagodes, palais, pigeons, et "vrais-faux" sadhus.

Les voila les sadhus :)

Nous sommes restees impressionnees par les premiers sherpas que nous avons vus...

Splendide enfant nepalais ! Ils sont tellement chous ici

Puis, nous nous sommes rendues au Swayambunath, egalement appele le "Monkey Temple", car effectivement, il y a des singes partout partout partout LOL. C etait superbe ! Apres avoir grimpe les centaines de marches extenuantes (n oublions pas que nous sommes a 1'800m d altitude :), fait le tour du Stupa en faisant tourner tous les moulins de prieres, nous avons eu la chance d etre invitees, que nous deux toutes seules :) par une vingtaine de moines a assister a leur ceremonie durant laquelle ils recitent des prieres, souffles dans leurs gigantesques trompes qui vous font fremir des pieds a la tete, battent le rythme sur de gros tambours et font tinter leurs clochettes :) Grandiose, emouvant, memorable souvenir !

Durant la ceremonie, nos amis les moines :)

Moulins de priere (on les a tous fait tourner :)

Quelques jours plus tard, nous sommes parties avec Luce notre chere amie qui nous a guidee pour la journee (merci a toi Luce :) "C etait capote" !!! = "c etait le pied" version quebecoise :)

Nous avons debute notre apres-midi par la visite de Pashupatinath, le lieu saint le plus sacre du Nepal pour les Hindouistes, car la riviere Bagmati se jette dans le Gange et est aussi sacree que lui. C est donc le deuxieme lieu le plus important apres Benares en Inde ou ils pratiquent la cremation. Nous avons donc assister a trois cremations simultanees...

Nous etions assise sur l autre rive du Bagmati afin de respecter l intimite de la famille et cet impressionnant rituel. Ils preparent les corps des defunts. La coutume veut que lors du deces de la mere, c est le fils cadet qui met le feu au bucher et lors du deces du pere, c est le role de fils aine. Ce que ca doit etre difficile !!! "Spectacle" qui laisse sans voix et que nous avons du mal a exprimer avec des mots... Peut etre les photos parleront d elles-memes.

Gens qui se benissent dans eaux sacrees du Bagmati a cote des buchers

Puis nous sommes parties visiter Bauda, ou Bodnath, le principal sanctuaire Bouddhiste de la valle de Kathmandu. Ici se retrouvent tous les refugies tibetains pour prier avec une telle ferveur autour de l impressionnante Stupa ornee de milliers de drapeaux de prieres ! On a adore ! et on y retournera.

Changement de registre et passons au registre culinaire :)

C est incroyable a quel point on peut se regaler ici !  On a decouvert le fromage de Yak qui est succulent, on se regale d omelettes aux petits dejeuner de 13 heures :), de momos, delicieux raviolis tibetains, de nouilles aux oeufs et au bouillon achetee au petit matin dans les rues (ce qui leur donne une toute autre dimension :), les pakora ou pakoda, delicieux beignets au fromage et aux legumes.. .bref... c est le pied ! et pour couronner le tout, si vous voulez vous faire une des meilleures pizzas au feu de bois du monde, venez a Kathmandu :)

Nos momos d amour :)

Les ruelles regorgent de magasins, de marches etc... tous plus splendides les uns que les autres. Donc, nous nous faisons beaucoup plaisir :)) et un futur paquet de 10 kilos bonde de bols tibetains, mandalas, cloches, trompettes ? :), drapeaux de prieres, tuniques baba cool, bonnet orange d Aline :))) et on en passe, partira prochainement pour la Suisse.

Et pour ceux qui ne le savent pas, nous sommes passionnees de bols tibetains. On adooore les faire chanter, on en deja achete un petit chacune et nous allons regulierement tester differents calibres  :)  Notre corps tremble de partout partout partout :) lorsque le monsieur fait tinter l immense bol de 3 kg pose sur notre tete :)

On vient de revenir de deux jours dans la montagne, chez l amoureux de Luce :) On a dormi au dessus des chevres, a meme le sol (le matelas faisait 2 cm d epaisseur :) et que de choses a vous raconter encore sur cette escapade dans le vrai monde rural du Nepal, nous allons donc le faire dans l article qui suivra.

Et comme nous ne sommes pas pretes de quitter notre cher Nepal a cause des restrictions des bouzeux (bouzeux = organisateurs des JO). En effet, ces derniers ne delivrent aucun visa chinois et malgre qu ils aient annonce publiquement l ouverture officielle des frontieres tibetaines, le Tibet reste ferme !!!!!! bouuuuuuuuuuuuuu les bouzeux !!!  :)

Nous allons donc patienter encore un peu car les choses peuvent encore changer et notre reve de nous rendre au Tibet pourrait peut etre se realiser.. esperons le...

Pour info, nous vous annoncons que nous venons de faire l acquisition de parapluies car oui, la mousson est arrivee a Kathmandu :((  On aime pas trop la pluie :) mais voila, c est ainsi :)

On vous embrasse donc tres fort, vous etes dans nos coeurs :)))

Et pour terminer cet article, nous vous disons a tous "Namaste" qui a pour vraie signification : " Que l ensemble de vos qualites soient benies et protegees des Dieux "  (C est tellement chou !!! :)

A tres vite

Nous, toutes mouillees par la mousson :)

Publié à 01:51, le 2/07/2008, Katmandou

Cambodge et farniente sur les plages thailandaises, enfin :) et depart pour le Nepal

Coucou :)

Nous vous ecrivions en live d une plage de reve, au doux nom de Chao Pao, sur l ile de Ko Phangan et voila...maintenant, nous sommes a Kathmandu :)) le temps file :))

Tout plein de choses se sont deroulees, comme d habitude, depuis notre arrivee au Cambodge. Nous allons donc vous faire partager nos ressentis et nos peripeties .

Durant notre trajet qui nous a mene jusqu a la capitale du Cambodge, Phnom Phen, nous avons lu la triste histoire de ce pays. Le genocide de la population sous le regime des Khmers Rouges de 1975 a 1979 (Pol Pot et sa clique), les 4 a 6 millions de mines encore parsemees sur tout le territoire, les milliers de gens mutiles dans tout le pays et tout ca parce que les Khmers Rouges ont decide du jour au lendemain, que tout ce qui n etait pas pur cambodgien etait a eliminer, tout ce qui venait de l occident a banir (plus de montres, plus d ecoles, plus de musique, plus de couleurs, en resume : plus de vie...) La capitale a ete videe de ses habitants et ils ont tue tout ce qui avait l air intelligent et non cambodgien, tant les docteurs, les universitaires, les gens aux lunettes et meme les moines, car personne n avait le droit de croire en quoi que ce soit mise a part a l Angkar (le nouveau regime). 2 millions de pauvres gens sont morts de faim, de maladies, executes, battus, tortures et tout ca en quatre ans. Quel terrible genocide ! Et le pire de tout, c est que tous ces crimes restent encore aujourd hui impunis, car les jugements n ont pas ete prononces et justice n a pas pu encore etre faite (et les mechants sont quasi tous decedes !!! sauf deux vieillards...)

Afin de nous impregner de ce qu a pu vivre ce peuple durant ces 4 annees, nous avons achete un livre a une petite fille dans la rue, retracant l histoire d une famille durant le regime des Khmers Rouges. Nous recommandons cette lecture a tout le monde sauf aux enfants bien sur :) ''D abord ils ont tue mon pere...'' de Loung Ung. Pas besoin de vous preciser que nous avons pleure a chaudes larmes durant cette lecture.

Nous etions donc toutes chamboulees a notre arrivee et la vision concrete des mendiants et des personnes mutiliees n a rien arrange. Nous avons fait quelques BA venant du coeur, en allant acheter au marche du coin, 2 kilos d oranges pour 2 petites filles mendiantes et en donnant quelques riels aux personnes handicapees ou mutilees. Nous ne nous sommes pas attardees dans cette grande ville ''bof'' dans laquelle nous avons vu un bon nombre de vieux grands-peres au bras de jeunes adorables Cambodgiennes, et avons pris la route (6h) pour Siem Reap. Nous avons trouve le peuple cambodgien extremement beau :))) Les femmes sont d une beaute et les enfants a croquer :))

Des le lendemain nous avons attaque la visite d Angkor et de ses temples :) Nous avons pris le billet pour 3 jours, et avons roule en tuk tuk toute la journee, en debutant par le fameux Angkor Vat qui est effectivement tres beau, mais ne nous a pas conquis :)

Nonne a Angkor Vat

La suite fut nettement mieux, nous sommes tombees sous le charme de Bayon dans la cite d Angkor Thom. C etait eblouissant meme si le soleil ne brillait pas :))) Il compte 54 tours gothiques, ornees de 216 visages monumentaux de Lokesvara autre nom du bodhisattva Avalokiteshvara et toutes au sourire enigmatique. Ou que l on soit dans le temple, on peut apercevoir l un de ces visages, fascinant :) Et on a eu la grande chance d y revenir le lendemain matin sous le soleil.

moines novices a Bayon

Un temple que nous avons escalade

Nous n allons pas tout vous detailler les temples que nous avons vus car vous vous endormireriez :) Allons donc a l essentiel : Ta Prohm, le monument d Angkor qui degage le plus de charme. Son principal attrait et d avoir ete abandonne a la jungle, et il ne conserve aujourd hui que les gros arbres qui enserrent les pierres et est ombrage par les enormes fromagers (= enormes arbres).

nous dans racines :)

Superbe Ta Prohm

Magnifique petit temple a la sortie de Ta Prohm

A la sortie de Ta Prohm, joli point d eau

Superbe porte d un des nombreux temples visites

Le temple de Bakong

Le quatrieme jour etait notre jour de conge :) mais comme la meteo etait radieuse, nous ne pouvions pas rester a ne rien faire. On file donc avec notre tuk tuk man aux oreilles decollees en direction du village sur pilotis de Kompong Phhluk.

tuktuk man

Nous a la mode asiatique (surtout vietnamienne) sur notre tuk-tuk :) afin de proteger nos petits poumons de la pollution :)

Les choses se sont rapidement compliquees, lorsque la route est devenue impraticable. En effet, nous avons du abandonner notre tuk tuck, contre 2 motos. Nos deux chauffeurs fous nous ont conduites sur des chemins extremes, la boue melangee a l eau recouvrait completement la route. Et comme le Tonle Sap (le plus grand lac d Asie) a englouti la route, bien que nos chauffeurs etaient bien decides a continuer, nous avons stoppe notre expedition, nous tenions trop a nos vies...

En chemin, nous etions recouvertes de toiles d araignees et avons decouvert le Cambodge rural tel qu il etait decrit dans le livre mentionne plus haut. En effet, nous avons rencontre de jeunes enfants, chassant des rats et des souris avec une fronde pour se nourrir. Incroyable mais vrai. Les villageois de la region sont adorables, nous avons passe de bons moments en leur compagnie.

Heureuses de rentrer a l hotel en vie, c est decide, le lendemain nous ne ferons rien, si ce n est quelques emplettes :)))

Sylvie avec un chale khmer sur la tete :)

La ville de Siem Reap nous a bien plue malgre les prix exhorbitants et les hordes de touristes qui affluent partout partout,  c est tellement touristique que l on peut y manger toutes sortes cuisines internationales, qui aurait cru qu au Cambodge nous pourrions nous tapper une bonne raclonnette :)) Nous avons egalement decouvert l Amok, le plat traditionnel khmer. succulant :)

La raclette tant attendue :)

Devant le Cervin dans le restaurant de Tell :)

Le delicieux Amok

Apres ces quelques jours, un long et perilleux trajet nous attendait pour rejoindre Bangkok. Les routes du cote cambodgien etaient cahotiques voir impraticables, les pires que nous n ayons jamais faites. Le bus etait bonde de touristes et en mauvaise etat. Nous avons litteralement glisse sur la boue, notre bus etait incontrolable par moments. Mais nos prieres ont ete exhaussees, et sommes bien arrivees a Bangkok.

Routes cambodgiennes infernales

Maisons et paysages sur le chemin qui nous conduit a la frontiere thailandaise

De retour a Bangkok, nous avons recupere avec bonheur :( les 10 kilos que nous avions laisses il y a plus d un mois avec en plus une si agreable surprise, un paquet de Guy et Anne-Lise qui ont combles les trous par des plaques de chocolats suisses :)))))) Merci merci merci merci, nous nous regalons :))

A Bangkok, nous avons visite le Vat Pho et son bouddha couche de 46 metres de long, prie et ete bercees par le chant  des prieres des moines. Spectacle plus dramatique, nous avons assiste a notre insu a une discussion entre une prostituee et un vieux monsieur bedonnant, ils se trouvaient derriere notre table, en resume, la passe s eleve a 300 baths, soit 10 francs suisses ! No comment !

Ces quelques jours a Bangkok etaient emplis d incertitudes, nous etions completement egarees. Les frontieres tibetaines restaient fermees, la Birmanie difficilement accessible et peu sure et les JO qui approchent a grands pas... satane JO :)

Pour nous remettre les idees en place, nous avons fonce vers le sud, direction la playa :))) Comme la saison n est pas ideale pour decouvrir les plages thailandaises, on nous a conseille de nous rendre sur la cote est, moins touchee par la mousson. En chemin, nous avons retrouve Noah le Tessinois, qui nous a suivi dans notre excursion sur les iles. On a tenu un monstre cirque :) En effet, arrives sur l ile de Ko Phangan, reputee pour sa Full Moon Party (clin d oeil a Nico), le niveau de la mer etait tellement bas du cote sud de l ile, qu il etait impossible de s y baigner. Deseperes et conseilles par un local, nous avons repris un bateau pour la celebre sur-touristique Ko Samui (prononce phonetiquement ''samouille''). Et effectivement a Ko Samui, ca mouille :)) Nous sommes arrives trempes sur l ile. En l espace de quelques secondes, une gigantesque averse a inonde notre bateau et nous avec :)))

Nos tentatives de trouver une plage paradisiaque pour y passer quelques jours de farniente, sont pour l instant un veritable echec :) Apres Mui Ne au Vietnam, la serie continue... La premiere plage que nous avons visitees a Ko Samui, ressemblait a Rimini avec 2 ou 3 palmiers en plus, de la techno sur la plage et des prostituees thailandaises a chaque coin de rue, le quartier etait beaucoup trop construit et touristique pour nous, on decide alors de fuir un peu plus loin... Deuxieme deception, la plage suivante n a rien d exceptionnelle, mais trop fatigues de tracer, nous decidons d y passer la nuit, dans un bungalow prenomme comble de la derision : ''Utopie''.

Apres avoir passe quelques heures sur cette ile, on s est vite rendus compte que le tourisme sexuel y est en plein essor. Des gogo-danseuses se tremoussent a l aide de leur barre metallique entourees par plein de pervers occidentaux dans les rues. Triste spectacle...

On decide donc de fuir au plus vite cette ile malsaine, et nous retournons sur la premiere ile baba-cool, Ko Phangan, mais en essayant cette fois le nord-ouest de l ile, parait-il paradisiaque :))

Apres une traversee en speed boat des plus mouvementees (quelques passageres ont ete prises de crise d angoisse et d autres ont ressorti leur petit-dejeuner car le bateau tanguait enormement...) nous sommes enfin arrivees dans un petit coin de paradis, sur la plage de Chao Pao. L atmosphere est baba-cool ici :))) Tout le monde y fait son yoga (y compris nous). Nous avons fait la connaissance de Rebecca qui rayonne de bonheur, zenisme, amour... et son chien adoptif (qu on a appele Yoggi).

On marche des heures et des heures sur les plages de sable blanc et dans l eau transparente bordee de coraux, c est le pied :))

Nous a la mode :)) avec nos nouvelles lunettes "mouches" :))

Notre bungalow est extra et a deux pas de la mer et nous avons meme trouve un endroit ou manger des roestis suisses et boire le meilleur chocolat froid qui existe au monde, l Ovantine, une imitation excellente de l Ovomaltine :))))

Nos dejeuners d amour :)))

Quant a la suite de notre programme, nous avons ete submergees de joie a l annonce de la reouverture des frontieres tibetaines aux etrangers YEAPPPPPPPPPPPPPAH !!!!! On est tellement heureuses :))))

Des le lendemain, nous avons quitte Ko Phangan, pour Bangkok. Depart a 11h et arrivee a 4 h le lendemain matin :( la nuit fut glaciale (bus surclimatise) et nous n avons pas pu fermer l oeil. Donc, maglre notre nuit blanche, nous avons agi.

Trouve un bon hotel, cherche le paquet d Aline (Merci Marie-Claude :), reserve le billet d avion pour lundi et fait du shopping, etc..). Le lendemain, nous avons envoye deux paquets monstrueux en Suisse (de 7 et 10 kg :) remplis de souvernirs et nous avons fini la soiree en skypant avec Florence, notre fidele amie adoree :))

Nos dernieres Padthai (delicieux plat traditionnel que l on mange dans la rue pour rien du tout)

Donc, le lundi, nous nous sommes envolees pour Kathmandu. et la suite dans l article qui suit :)

Tout va donc tres bien, on vous embrasse tous tres fort et a tres vite :)

Publié à 12:52, le 26/06/2008, Ko Phangan

Notre traversee du Vietnam jusqu au Cambodge

Coucouuuuuuu a toutes et a tous :)

Tout d abord, desolees pour ce retard.. mais parfois, voire souvent, ce n est pas simple de trouver un ordinateur "performant" ainsi que le temps, lorsque l on est toujours en mouvement. Vivement que nous nous posions au bord d une plage quelques jours d ici deux semaines !!! on merite :)))

Alors, nous re-voila :) et avec tous tous pleins de choses a vous raconter :) Nous avons commence la redaction de ce message depuis l'ancienne Saigon, appelee aujourd'hui Ho Chi Minh :) et nous le terminons quelque jours plus tard, ici, a Phnom Penh dans la capitale du Cambodge (et comme d habitude, les photos seront en ligne d ici quelques jours)

Nous allons donc vous raconter notre traversee du Vietnam en passant par le nord, la Baie d Halong, les montagnes, la mer, le Delta du Mekong et enfin, notre arrivee au Cambodge. Accrochez vous, y en a du texte :)))

Nous sommes donc parties, comme prevu, deux jours en croisiere sur la Baie d Halong ! Quel pied absolu ! Nous avons jamais vu de paysages aussi renversants ! Notre jonque en bois (massif ?) etait fantastique, notre chambrette avec vue sur la baie etait tellement romantique :))))

Ils nous ont accueillis avec des lingettes humides raffraichissantes et un apero de bienvenue. Ensuite, nous avons attaque un gueleton fabuleux aux fruits de mer et autres specialites locales ! Le bonheur !

brossage de dents sur la baie :))

L ensemble de ce paysage d eau et de pierres donnent un spectacle a couper le souffle ! La baie d Halong est d ailleurs reconnue comme Patrimoine de l Humanite par l UNESCO depuis 1994. Une croisiere sur la baie d Halong donne aux visiteurs la curieuse impression qu ils se tiennent devant un monde legendaire, fige dans l immobilite de la pierre. Les formes de ses pains de sucre surgissant des flots, s apparentent curieusement a des formes humaines ou animales. (la claaaassse ce qu on ecrit :) dixit "vietnamtourism.com" :))

A ce propos (des formes nasales de ces pains de sucre), nous avons ete eblouies par le nez de Pascal Couchepin qui emergeait. A vous de juger :)

Ensuite, avons visite deux grottes assez impressionnantes puis, par une chaleur insoutenable, avons pu aller nous baigner dans le Golf du Tonkin au milieu de toutes ces jonques. Souvenir imperrissable !

(heureusement qu Aline n est pas venue se jeter a l eau, elle se serait certainement noyee :) et grace a cela, on a des photos de la baignade :)

Ensuite, nous avons sirote un cocktail en admirant un coucher de soleil, a jamais grave dans notre memoire et notre coeur :)

Je voulais preciser que notre guide, au nom peu commun de Nguyen :) (pour ceux qui ne le savent pas, les 3/4 de la population s appellent Nguyen) s est follement epris d Aline :) On en a beaucoup ri :) et le soir, Nguyen nous a chante des chansons romantiques vietnamiennes et on l a accompagne dans ses chants :) La jonque d a cote faisait une nouba d enfer, karaoke, danse, etc (ici, les gens sont de fervants adeptes du karaoke) et nous avions une folle envie de les rejoindre en kayak, car a part Nguyen motive, tout le monde dormait a 21h.

Aline et Nguyen :))

Nous sur le pont la nuit :))

Pilotage de la jonque :)

Apres s etre fait aspergees d encre noire crachee par une pieuvre fraichement pechee, nous avons rejoint notre cabine et passe une nuit paisible :)

Le lendemain, reveil a l aube pour aller faire du kayak (avec gilet de sauvetage ouf :) pour Aline :) au milieu d un village flottant. C etait fantastique.

Puis, apres encore un agreable moment sur le pont de notre chere jonque,

nous avons rejoint le port et sommes rentrees a Hanoi qui se situe a 4 heures de bus.

Arrivees a Hanoi, on est restees quelques heures en stand bye dans l hotel Golden Sun, ou nous avions laisse nos gros sacs a dos et apres une bonne douche, depart a 20h pour une nuit de train couchette en direction de Sapa.

Nous partagions notre compartiment contenant 4 lits avec deux "agreables" australiennes : tellement antipathiques et vilaines, que lors de notre arrivee a 5 h du matin en gare de Lao Cai, ces deux megeres ne nous ont pas reveillees. Conclusion : en 2 secondes, nous avons du rassembler nos affaires et sauter hors du train dans un etat second.

Le "pipi du matin" a oblige Sylvie a se rendre urgemment aux toilettes (bien evidemmet turcs) de la gare. En descendant de la marche qui mene aux toilettes turcs (excusez nous des details mais on continue :), le sol carrele etait fortement trempe par l eau que nous devons verser sur nos besoins, ce qui a engendre une glissade phenomenale qui s est terminee par un choc violent de mon ongle du gros orteil contre un mur crade :( Aie ! Mon ongle s est fissure en deux a la moitie et le sang a coule.. (beurk). Aline a sorti son merfen et m a soignee dans le bus qui nous menait a Sapa.

La situation ne pouvait pas etre pire, car nous partions pour 30 km de trekking, sur 2 jours dans les montagnes et les rizieres. Arrivees a Sapa, nous avons parlemente longuement avec l organisateur qui a conseille d essayer de marcher quand meme et qu en cas de souffrances extremes :) je pourrais terminer en moto avec Aline bien entendu :)

Nous nous sommes mises en route et notre petit groupe etait tellement chou : il y a avait Noah, un tessinois,

et un couple adorable de San Francisco, Mara et Travis

et surtout, notre petite guide May Yet, jeune fille Hmong de 17 ans, habillee en habit traditionnel

Les paysages, tant les rizieres, les montagnes que les forets de bamboo, etaient, pour changer :), sublimes !

Tout au long de la premiere etape de notre journee, nous etions "escortees" par des dizaines de petites filles des villages environnants qui, au debut etaient adorables, et au final, se sont transformees en vendeuses monstrueusement aggressives LOL

Les chemins, qui pour eux sont "plats", (car nous n avons pas du tout la meme notion du mot "plat" et pourtant nous savons ce que c est les chemins montagneux), se sont averes etre des sentiers ardus, boueux, tellement raides que nous etions a la limite de nous encorder :) et qui traversaient des rivieres caillouteues qu il fallait traverser par des sauts de gazelles poursuivies par un fauve affame :))  On a donc bien failli deceder et apres 3 heures de marche, Sylvie souffrait le martyre a chaque pression de sa basquette sur son ongle, heureusement qu elle avait sa canne parapluie :))))

Donc, la petite guide nous a trouve deux motards fous :)) qui nous ont amenees directement dans le village ou nous allions passer la nuit. Le trajet sur des routes de montagnes tapissees de gravier s est avere dangereux. Mais heureusement nous avions un casque.

Arrivees dans la famille peut sympatique qui allait nous accueillir pour la nuit, nous avons attendu notre groupe et visitant le village et fait connaissance avec nos copines, les femmes des differentes tribus environnantes qui portaient toutes des costumes propre a leur ethnie.

Elles paraissent tres agees, et en realite, elles sont presques les contemporaines de Sylvie :)

Apres une agreable soiree et un festin prepare par notre guide et la femme de la maison, sommes allees rejoindre notre dortoir, composer de quelques matelas a meme le sol troue en bamboo (nous pouvions voir et sentir la cuisine et l odeur du feu). Apres avoir chasse divers betes douteuses et decedees qui occupaient nos matelas, nous nous sommes "paisiblement" endormies.

Au reveil, les pieds d Aline et les jambes de Sylvie etaient recouvertes de boutons rouges qui demangeaient violemment. Apres une visite d une cascade et d un village du coin, nous avons repris la moto (sans le casque cette fois.. :( pour remonter les 1000 metres de denivele. Le chauffeur (surtout celui d Aline) etait un peu allume, et lorsque je l ai vue me depasser a fond la caisse, j ai eu tellement peur de la voir eclaffee dans le virage suivant... on a donc prie et sommes arrivees en vie !!! YEEEEEES

Nous sommes retournees a Sapa, pris une bonne douche desinfectante et apres une nuit bien meritee, une visite de cette jolie ville, quelques petits achats a nouveau escortees par nos copines :), nous avons repris le train de nuit et sommes retournees a Hanoi.

Nous sommes arrivees a Hanoi a 5 heures du matin et comme tout etait ferme, nous nous sommes rendues au bord du lac et avons assiste a un spectacle incroyable. Tous les gens de la ville font leur jogging, leur gym, tai chi et on en passe, autour du lac et ce qu il y avait de plus etonnant c est de voir toutes ces personnes agees faisant leurs exercices.. impressionnant !

Les boutons sur mes jambes s empirant, des notre retour a l hotel, la merveille receptionniste a propose de nous trouver deux motos pour nous rendre a l Hopital francais d Hanoi. Depart sur ces routes surpeuplees. Trajet perieux. Arrivees a l hopital, on a ete recues par le Dr Polli Daniel :), un francais, qui nous annonce que nos boutons ne sont pas dus a des puces (ouf) mais a une soit disant reaction allergique a des vegetaux (un peu etonnant vu les pantalons de marche et les baskets). Apres nous avoir prescrit un savon puant et desinfectant ainsi qu une creme a la cortisone, il a passe l autre moitie de la consultation a nous questionner sur notre sejour a Sapa vu qu il s y rendait le soir-meme :)

Donc, retour a l hotel, ou on a pris nos quartiers et vide nos sacs dans le hall d entree (n ayant plus de chambre fixe depuis plusieurs jours) afin de preparer notre depart du soir meme en bus couchette en direction de Hue (a environ 15 heures d Hanoi) entourees de locaux qui reniflent, crachent et se curent le nez a tout bout de champs.

Nous sommes restees une nuit a Hue, RAS car nous n avons rien fait du tout mis a part decouvrir TV5 monde et Julien Lepers (Question pour un champion pour ceux qui ne connaissent pas  :)

Le lendemain, depart pour Hoi An. Nous avons adore cette petite ville coloniale bondee de tailleurs qui vous font tous les vetements que vous desirez sur mesure en quelques heures et surtout, pour pas grand chose ! On a donc un peu succomber.. mais pas trop quand meme :)))

C etait vraiment une ville memorable, le paradis de photographes tels que nous :))) a vous de juger

Puis, nous nous rejouissions de partir au bord de la mer de Chine :) a Mui Ne, afin de passer notre semaine de vacances bien meritees au bord d une soi disant plage de reve dans un beach bungalow... desillusion :(  beach bungalow introuvable et la plage inexistante car maree plus que haute :))) et sable pas du tout, mais alors vraiment pas du tout blanc :)))

Le premier soir, c etait l anniversaire de Sylvie :)) nous etions motivees a faire la fete, mais desillusion numero 2. A la limite de l intoxication alimentaire par des crevettes loin d etre fraiches... mais au final, nous nous sommes bien rattrappees le lendemain soir.. Car heureusement, nous avons rencontre Stephane, un canadien et Joe un anglais. On a donc arrose les 22 ans de Sylvie :) dans la joie et la bonne humeur, fruits de mer a gogo, essai de pilotage d un scooter en etat d ebriete :))) (seulement sur 2 metres donc no soucy), et fin de nuit sur la plage devant notre "semblant" de bungalow jusqu a 5 heures du matin...

C est pour ca, que le lendemain, nous avons loupe le bus qui nous emmenait a Saigon :)))) car le reveil de 7 heures n a pas ete entendu :))) mais pas de probleme car nous avons pris le bus de l apres midi.

Arrivees a Saigon en debut de soiree et apres avoir trouve une chambre potable, nous sommes subitement tombees malades : ))) bien que nous ne nous sentions deja pas en forme des exces de la veille. Avons passe la soiree pliees en quatre, dans notre chambre avec 2 pizzas et Julien : ))) (Lepers bien sur, de Question pour un Champion :). Nous avons repousse le depart pour le delta du Mekong au jour suivant car notre nuit ne fut pas des plus agreables. Le lendemain, nous sentant encore faibles :)) , nous avons passe la journee a larver, composer le debut de cet article et discuter avec notre adorable copine francaise Jeanne (Merci encore a toi Jeanne pour l antimoustique et le reste : ))) et Marie-Rose que nous avons beaucoup appreciee sur le moment (car elle nous a roulee pour le visa du Cambodge et on s en ait rendues compte seulement a la frontiere, la vilaine s est mis 50 dollars dans les poches :((( on a donc les boules et on va lui ecrire un message incendiaire...)

photo de Jeanne (adorable francaise) et de la traitresse

Nos 3 jours dans le delta du Mekong accompagnes de Stef (ouf :)) car il nous a bien aidees) et d une tribu de Vietnamien, etaient mitiges.

positif : les paysages, les heures passees en bateau sur les differents bras du Mekong, les marches flottants sous la pluie, les villages flottants, les jardins d arbres fruitiers avec degustation fort agreables, les fabrications des galettes de riz, le traitement du riz, comment transformer le riz en farine... (vive le riiiiz)

Leur maison

Nous avec un non sur petit bateau

negatif : la musique et chant traditionnels, la douce melodie nasale et criarde de la voix des Vietnamiens, leur curage de nez, le crachat... fait que nous attendions impatiement de passer la frontiere du Cambodge pour changer d air urgemment.

on a meme porte un serpent autour de notre cou... experience mitigee :)) on ne pouvait donc pas la classer dans les 2 categories ci-dessus :)

Il est vrai que depuis le debut de notre voyage, l ambiance de ce pays et la chaleur de ses habitants ne nous ont pas plues. Il y a des exceptions bien sur, mais on n en a pas rencontrees des masses : ))))

Maintenant, nous sommes au Cambodge et vu que nous venons de sortir du Musee du genocide Tuol Sleng, nous sommes completement chamboulees, boulversees et revoltees... On vous laisse lire le lien ci dessous afin que vous compreniez ce que nous ressentons... ames sensibles s abstenir...

On mettra a jour le blog avec photos et nouvel article d ici peu, car nour partons demain pour Siem Reap et allons y rester quelques jours, car la decouverte des temples Angkor s offre enfin a nous et nous allons en profiter durant 5 jours minimum :))

Nous

ps desolees pour la mise en page, on va essayer de faire mieux demain, impossible de faire des espaces : (((

Publié à 03:12, le 7/06/2008, Phnom Penh

Laos - Vietnam

Coucou du Vietnam, d Hanoi plus precisement...

Que de choses a vous raconter depuis Luang Prabang, alors on attaque : )

Pour revenir sur nos aventures laotiennes, nous avons eu la joie de faire une promenade a dos d elephant. On a tellement ri, mais il faut bien avouer que c est pas tres confortable : )))))

Apres nous etre encore impregnees des chants envoutants des moines lors de leurs prieres,

nous avons traverse le Laos et ses superbes paysages durant 7 heures, a bord d un minivan pour nous rendre a Viang Vieng. Paysages splendides, montagneux et verdoyants et ambiance baba cool : )

Vive l opium ! (mais non mais non, ne paniquez pas, on rigole : ) par contre, dans les bars, on peut commander a la carte toutes ces substances illicites :)

Par chance, durant notre sejour, nous avons pu assister a un des evenements le plus important de l annee au Laos : le Rocket Festival (le festival des fusees :) Cette grande fete a pour signification d appeler la pluie apres tous ces mois de chaleur. Ils fabriquent donc des fusees artisanales :) telles des obus monstrueux, ils boivent des jus toute la journee, mangent, dansent, se deguisent, font des corteges en ville sur leur pick-up en jouant des percussions :) un peu comme carnaval chez nous, mais en beaucoup plus drole.

Tout le monde se reunit au bord de la riviere, ou une rampe vertigineuse y est installee afin de lancer leurs obus a des kilometres a la ronde :)) on a tellement ri et aussi eu un peu peur car les normes de securite sont inexistantes ici et il doit y avoir quelques blesses voir deces chaque annee :)

Comme la meteo se degradait, nous sommes parties pour la Capitale, Vientiane. Cette ville n est pas tellement attrayante, il y a peu de choses a decouvrir et l ambiance est reduite a neant :) (Le Laos en general est tres tres tres calme, vu le couvre-feu dans tout le pays, c est normal). Nous ne nous y sommes donc pas attardees et apres quelques visites, un tour en tuc-tuc decoiffant dans la capitale :),

et un superbe gastro francais dans lequel on s est "tape" une tartiflette ainsi qu un magnifique steak aux trois sauces,

les deux simones ont poursuivi leur petit bonhomme de chemin :)

et nous nous sommes envolees pour le Vietnam :)

Nous sommes arrivees a Hanoi il y a 3 jours, et la transition entre le calme du Laos et le brouhaha des milliards de scooter qui ne s arretent jamais fut deboussolante.

Mais on s y fait :) On devient les maitres en la matiere de la traversee de route ! A chaque fois que nous arrivons en vie de l autre cote on se fait un "Give me five" de joie :)))

Les paysages du Vietnam sont renversants !!! des rizieres a perte de vue, des montagnes feeriques et tellement d eau partout (meme sous la douche MDR),  toutes ces femmes et leur non (= fameux chapeau conique) : bref, en resume, on adooore les paysages du Vietnam :)

Nous sommes tellement heureuses car demain depart pour la baie d Halong !!! Quel reve !! Nous partons pour 2 jours sur une jonque magnifique avec au programme, decouverte de la baie, de ses grottes, d une de ses iles, kayak (et oui, Aline va faire du kayak MDR, mais ca va, on a un gilet de sauvetage :), souper au coucher du soleil sur notre jonque... bref, on en peut plus :)

Ensuite, des notre retour, nous partons en train de nuit, pour trekker durant 3 jours (30 km) dans les rizieres et les villages montagnards du Nord, Sapa et sa region plus precisemment. Nous allons dormir chez l habitant :) on se rejouit aussi.

Donc, en resume, tout roule (mise a part quelques soucis gastriques... mais ca va :) on a vide la bouteille de Carmol (= remede de grand mere aux huiles essentielles medicinales pour ceux qui ne connaissent pas :)

On vous embrasse tous tres fort et a bientot

Publié à 01:46, le 24/05/2008 dans mai 2008, Hanoï

Fin de la Thailande, debut du Laos

(Coucou du Vietnam :)))  le chargement des photos etant toujours tres tres lent, nous les mettons au compte-gouttes. donc on les ajoutera des que possible. Merci de votre comprehension :))))  tout roule pour nous si jamais :)

Sabai dee lalai :)

Nous sommes actuellement a Luang Prabang et nous adoooorons le Laos :)

Pour commencer, nous vous racontons la fin de notre sejour en Thailande.

A Chiang Mai, nous avons fait plein de rencontre sympas. Raphael que nous avions deja rencontre a Sukhothai, Peter, notre cher ami allemand de 66 ans (un peu comme notre grand-papa :) qui nous a fait rencontrer Suda, qui cuisine a merveille mexicain et qui a du vin delicieux, et nos chers amis travestis qui nous font tant rire :)

On a donc bien termine notre sejour a Chiang Mai, ville que nous avons enormement appreciee.

Le lendemain, depart pour prendre le bus pour Chiang Khong (vu que le Sourire de Chiang Khong est reste injoignable :( ). Notre attente de 3 heures a la station de bus ainsi que notre trajet de 7 heures, inconfortable au possible, etait interminable. Meme un lilipucien aurait ete a l etroit dans ce bus :) Par contre, question paysage, c etait grandiose !!!

Enfin arrivees a Chiang Khong, nous nous rejouissions de trouver un bungalow au bord du Mekong pour nous reposer quelques jours... le reve... Pure utopie ! :) Notre bungalow dans la jungle etait infeste de bestioles de toutes sortes (insecte kamikaze qui n arretait pas de nous charger, geckos, arraignees et leur ravissante toile au dessus de notre lit :), moustiques, etc... (vu que le Mekong etait a 2 pas, normal...). Notre nuit fut donc tres mouvementee, heureusement que la moustiquaire nous protegeait la moindre.

notre petit jeu : Cherchez Sylvie dans notre bungalow pourri :)
mais superbe au premier coup d oeil

Au vu de ce qui precede :), le lendemain nous avons change d auberge 2 fois :) et avons decider de quitter au plus vite cette ville fantome qui ne nous a pas plus du tout. Dans notre derniere guesthouse en tek splendide, la proprietaire (une grande fan d Aline :) nous a vendu 3 bouteilles de vin degueulasse (au litchi).. vu qu elle n a pas voulu nous les reprendre, on s en ait fait une et avons laisse les 2 autres car nous ne voulions pas etre malade sur le Mekong.

Le lendemain, reveil pour nous rendre enfin au Laos. Deux jours de bateau nous attendaient (une fois 7 heures et l autre 8 heures). Les sieges du bateau etaient de vulgaires planches de bois et nous n avions que tres peu de place pour nos gambettes. Notre coccyx en a souffert,

mais au final, le voyage etait vraiment superbe :)

Nous avons fait plein de rencontres. Raphael a nouveau :), Marc et Karine, un couple super chou de francais, et Xavier et Lulla, un papa et sa fille de Nouvelle Caledonie, qui voyagent une annee ensemble. Apres 7 heures, on a fait escale pour la nuit a Pak Beng, un petit village perdu au milieu de nul part, mais au charme fou, dans lequel l electricite est en fonction uniquement de 18 a 22 h. Apres une nuit tres chaude (par la temperature bien sur :) car pas de ventilo, nous sommes reparties sous une pluie torrentielle pour 8 heures de banquettes en bois (heureusement un petit coussin nous protegeais l arriere-train). Le temps s est leve et tout au long du voyage, nous avons decouverts des paysages plus beaux les uns que les autres.

Et c est avec une immense joie que nous sommes arrivees a Luang Prabang, village au milleu d une nature tropicale de toute beaute ! On est aux anges ici :)

On loge dans une Guesthouse fantastique avec hamacs (et pas cher du tout du tout) qui est tenue par une gentille laotienne qui vit en France la plupart du temps. Karine et Marc y logent aussi, et nous partageons nos visites.

Cette ville, pour notre plus grand bonheur, est emplie de temples et de moines :))) Nous avons insiste a l aumone a 6 h du matin, visite plein de superbes temples, decouvert des monasteres abandonnes dans la jungle sur l autre rive du Mekong, des grottes, des marches fantastiques (on doit se freiner pour le shopping :) et le must du must, les baguettes a la francaise et leur bar a vin presents partout :)

C est pourquoi, nous allons rester treeeeeees longtemps ici :) enfin.. en tout cas une bonne semaine.

Voila, nous tenons a vous remercier pour tous vos commentaires :)))) MDR .. (donc merci a toi Flo, notre fidele supportrice et amie :)

Gros bisous et a tres vite

Publié à 12:24, le 13/05/2008 dans mai 2008, Luang Prabang

Thailande du Nord

Coucou,

Juste une petite parenthese pour commencer, au sujet du cyclone Nargis qui a devaste la Birmanie et qui n a provoque que des intemperies dans le Nord de la Thailande, fort heureusement... Nous avons lu les journaux ce matin et sommes toutes chamboulees... On s est rendues au temple (comme chaque matin, depuis quelques jours), et avons prie pour tous ces pauvres gens demunis...

Pour revenir a notre periple, nous avons quitte BKK, comme prevu, pour se rendre en train a Sukhothai (5h de train et 2h de bus), pour arriver dans notre guesthouse perdue au milieu d'une pseudo jungle, par des pluies torrentielles... Au debut on etait un peu perdues, mais fort heureusement, le soleil a fait son apparition le lendemain

Petit jeu, cherchez Aline au milieu des bungalows et de la jungle :)

Nous avons visite durant toute la journee le fabuleux inoubliable grandiose memorable sublime site de Sukhothai, on vous laisse juger par vous meme...

Apres 2 nuits passees a Sukhothai, on est parties en bus, direction Chiang Mai. A notre arrivee, on a tourne en rond a la recherche d'une guesthouse potable et bien situee, ce que nous avons trouve apres avoir souffert pendant plus d'une heure a cause de nos sacs a dos : ( La ville est remplie de temples, de bars et de travestis : ))))) et on a meme eu la joie de se faire pelotter les fesses par l'un d entre eux lors d un concert de reggae live hier soir, rires aux larmes assures : )))))

Le deuxieme jour, nous sommes parties dans les montagnes, rencontrer les differentes populations de la region. On a commence par les incroyables femmes-girafes, ou nous avons pu nous rendre compte du poids de leurs anneaux, c est terrible, tellement lourd (et encore, on a essaye les "colliers" les plus legers)...

Et voila les vraies femmes-girafes, c est incroyable de les voir en vrai...

Et voici une femme d une autre tribu, qui adoooore chiquer le tabac...

Le jour suivant, nous avons visiter tout plein de temples, avons appris a prier comme eux et nous y avons pris gout : ) Nous avons eu la chance de parler avec un moine, Prawit de son nom, durant plus d une heure, il nous a tout expliquer de leur vie en general...

Demain nous partons pour, nous ne savons pas ou : )))) Soit nous nous renderons a 35 km de Chiang Rai pour rendre visite au Sourire de Chiang Khong (association cree par une Valaisanne, qui aide les jeunes de la rue), si nous n arrivons toujours pas a la joindre, nous partirons directement pour Chiang Khong, a la frontiere du Laos, ou nous passerons quelques jours au bord du Mekong avant de naviguer 2 jours sur le fleuve pour rejoindre Luang Prabang...

Et enfin nous voici en live, dans notre super cybercafe, vert fluo : ))))

On vous embrasse tres fort et a tres vite : )

Publié à 10:42, le 6/05/2008 dans mai 2008, Chiang Mai

Fin de notre periple en Inde et vive Bangkok :)

Coucouuuuuuuuuuu !

Comme prevu, nous avons ete voir le Taj Mahal au lever du soleil et malgre toute sa splendeur, le charme est un peu rompu et nos sentiments sont mitiges car cette merveille du monde est entouree de trop de pauvrete et de salete…

Nous sommes donc parties pour Jaipur, au Rajasthan, toujours avec notre chauffeur Nandu (de son vrai nom) et notre trajet qui devait normalement se faire en 4 heures, a dure le double...

On vous laisse jeter un coup d oeil aux rues hindoues.

Plusieurs pannes, du pneu perce au moteur surchauffe par 47 degres, ont pimente notre voyage.

Nous sommes enfin bien arrivees dans notre nouvel hotel de marbre et
avons visite cette ville (Durant 2 jours) ce qui nous a plus ou moins
reconciliees avec l’Inde.

Le lendemain, depart pour Delhi avec notre Nandu qui devenait un peu
aggressif a cause du pourboire que nous ne voulions pas lui donner car nous avons paye une fortune pour ce tour. Donc, par une ambiance tendue, nous sommes arrivees après 8 heures de route, a l’aeroport de Delhi (le pire du monde, nous pensons). La, nous avions 5 heures d avance sur notre vol (qui etait a 1h du mat). Une file horrible se trouvait a l’entrée, et nous nous sommes presentees, avec notre billet d’avion et c’est la que le vieux garde hindou nous a interdit d’entrer avant 22h.

Nous etions a bout de nerfs (surtout Aline) qui ne s’est plus maitrisee et a traite le vieux monsieur de “vieux blaireau de sa race” MDRRRRRR

Au final, sommes restees 2 heures comme des clochardes dans la rue pourrie a respirer le gaz des 12 milles voitures qui klaxonnaient en cœur.

Le vol avec Jet Airways etait une merveille.. menu a choix, hotesses
fantastiques, vin a volonte, le paradis.

Puis, arrivees a Bangkok, avons pris possession de notre premiere guesthouse pourrie et visite la ville qui n’a plus aucun secret pour nous aujourd’hui. On adoooooooore Bkk, ces marches, ces tuk-tuk, manger dans les rues, boire des jus de fruits frais, et nous sommes heureuses, après l’Inde, de retrouver la "civilisation" ...

Nous avons change de guesthouse pour mieux et moins cher, car la premiere etait pleine de bebettes (puces...) ce qui nous a obligees a inventer le "Bourki-pyje" :)

Notre nouvelle guesthouse est un paradis, coin zen, rien y est cher et tout est parfait (sauf les fourmis dans le lit )

Maintenant, nous nous preparons a partir pour le nord de la Thailande.
Et oui, nous avons decide de changer notre programme afin d eviter la
mousson. Nous allons donc monter dans le nord de la Thailande (Sukhothai, Chiang Mai, Chiang Rai), puis le Laos, le Vietnam et le Cambodge).

Nous reviendrons a Bangkok, car nous laissons 4-5 kilos insupportable dans notre chere Guesthouse. Le voyage sera beaucoup plus agreable comme cela.

On vous embrasse tous

A tout bientot

Publié à 02:25, le 29/04/2008 dans avril 2008, Bangkok

Welcome to India : (((((((

Namaste,

Nous sommes bien arrivees en Inde, en vie du point de vue physique mais du point de vue moral ...

Le choc cuturel est rude... Meme si on a ete prevenues, la realite est impensable, c'est la cata mais nous tenons le coup, tout roule, les Simones gerent la situation comme elles le peuvent...

Notre voyage en avion etait sublime, jus a volonte a bord, monstres rires avec l'equipage...

En arrivant a Delhi, on a moins ri. Tous les trains pour Agra etaient complets jusqu'a la fin de la semaine. La faute aux vacances des hindous, au sport et l'arnaque peut-etre aussi. Conclusion, on roule depuis hier avec notre chauffeur prive, Nouva notre pote moustachu ...
Aujourd'hui apres 5 heures de Delhi a Agra, par plus de 42 degres (la tchafffffffffffffffe), nous avons assiste au coucher du soleil sur le Taj, au bord de l'eau, entre les carcasses d'animaux et des tonnes d'ordures.

Demain, reveil a 5h, pour assister au lever du soleil sur le Taj, ensuite, depart pour Jaipur (et c'est reparti pour 5h de voiture a plus de 40 degres, sans clim sur des routes catastrophiques, mais no panic, Nouva sait klaxonner...)

On se rejouit vraiment de reprendre l'avion samedi, pour aller en Thailande, en esperant que nous ne verrons pas la meme misere qu'ici...

Donc, tout roule, ne vous inquietez pas , mais c'est vrai que la transition est tres rude...

A bientot et on vous embrasse tous

Aline et Sylvie

Publié à 05:20, le 22/04/2008 dans avril 2008,

Notre itinéraire

Voici notre itinéraire

(cliquez sur l'image pour zoomer et voir les détails)

1 : Départ le 21 avril 2008 de Genève, Suisse
2 : Escale à Londres, Angleterre
3 : New Delhi, Inde
(Agra)
4 : Bangkok, Thaïlande
(Cambodge - Vietnam - Laos - Thaïlande)

5 : Rangoon, Birmanie
6 : Varanasi, Inde