En voiture Simone...
c'est moi qui conduis et c'est toi qui klaxonnes :) Le plaisir de partager nos 365 jours autour du monde avec vous...

_______________________________

«  Janvier 2018  »
15161718192021

Le Guatemala

Hola depuis le Guatemala :)

Voici l'avant dernier article de ce blog et oui, car dans 11 jours nous serons de retour en Suisse :)

Nous nous trouvons donc au Guatemala depuis maintenant quelques semaines. Ce pays est extraordinaire. Entre ses paysages somptueux, ses volcans en activité, ses lacs, ses jungles et ses sites archéologiques, il offre une grande diversité. La majeure partie des Guatémaltèques, d'une infinie gentillesse, descendent directement des Mayas et représentent 60% de la population qui a su conserver ses langues, ses coutumes, son folklore et ses costumes riches en couleurs.

Nous sommes arrivées depuis le Mexique et avons directement remarqué, à la frontière, la grande différence entre ces deux pays. Au Guatemala, tout est un peu plus "désorganisé" :)

Nous avons passé quelques jours à Panajachel, au bord d'un des plus beaux lacs du monde, le lac Atitlán puis nous nous sommes rendues à  San Pedro, petit village situé sur l'autre rive du lac.

Vue du lac Atitlán entouré des volcans. Sublime !

A San Pedro nous avons eu la chance de séjourner dans un quartier à l'écart du tourisme et logions chez une adorable famille, la famille de Monsieur Peneleu :)

Vue du toit de notre auberge

Ruelle que nous empruntions quotidiennement pour nous rendre au centre du village afin de nous alimenter :)

Chez Monsieur Peneleu, nous dormions dans la chambre la moins chère que nous ayons eue durant notre voyage : 3 francs suisses par personne avec en prime des animaux de compagnie : araignées, scorpions que nous vous laissons admirer ci-dessous :)

Notre auberge hébergeait aussi une troupe fantastique d'artistes japonais avec qui nous avons beaucoup ri. Le soir venu, nous avons eu le privilège d'assister à l'un de leur spectacle de feu sur notre toit. Totalement en admiration, dès le lendemain, nous nous sommes mises à la tâche et avons confectionner nos propres "Poï" (= sorte de chaussettes remplies de grains de riz avec lesquelles nous effectuons des figures artistiques avec nos bras et nos poignets :) Nous pensons qu'une démonstration dès notre retour sera plus simple :) En attendant, vous pourrez découvrir à la fin de cet article une photo de nous, nous entraînant assidûment :)

Une semaine s'est donc écoulée paisiblement dans ce petit village puis nous avons repris le bateau pour nous rendre au fameux marché de Chichicastengango, l'un des plus grands d'Amérique Centrale. Nous y sommes arrivées la veille et ainsi, avons pu assister à la préparation des stands.

Quelques stands, un tuc-tuc et au loin, l'église :)

Nous avons déambulé toute la matinée entre les fantastiques stands colorés et comme vous pouvez l'imaginer, nos sacs ont encore grossis :) Voici quelques photos de ce marché :

Homme en habit traditionnel

Superbes tissus colorés

Nous avons ensuite poursuivi notre chemin vers Antigua, la plus belle ville du pays inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco. Elle était l'ancienne capitale créée par les Espagnols et fut à plusieurs reprises détruites par des tremblements de terre.

Cette ville est de toute beauté. Nous sommes tombées sous son charme.

Voici le fameux arche

Marché aux fleurs devant l'église

L'arche et le volcan Agua
Antigua est entourée de majestueux volcans dont un, toujours en activité.
Superbe vue du toit de notre auberge

Fumerolles du volcan Pacaya

Durant notre séjour, nous avons pu déguster une délicieuse fondue au Gruyère et Tilsit dans un restaurant tenu par un Lausannois. Quel délice ! Pas de photo de la fondue, par contre, le lendemain, nous nous sommes régalées d'une délicieuse salade au Gruyère. Après plus de 11 mois, c'était un pur plaisir :)

Nous y avons séjourné juste avant le commencement de la Semaine Sainte et heureusement pour notre porte-monnaie car, comme la ville est envahie, les prix grimpent en flèche. Les fêtes de Pâques prennent une ampleur particulière à Antigua par le nombre de processions. Les porteurs, vêtus de toges de couleurs, transportent de lourdes statues du Christ ou de la Vierge, au son d'orchestres de cuivres et de percussions. Les rues sont recouvertes de tapis de sciure de bois colorés et ornés de motifs de fruits et de fleurs. Nous avons eu la chance d'assister à la première procession.
Jeune homme se dirigeant vers la procession avec de l'encens dans sa main droite
Les tapis en sciure de bois

Les hommes et leur costume. On se croirait en Arabie Saoudite :)

La procession dans toute sa splendeur

Après la procession, nous sommes parties pour Guatelama Ciudad afin d'y prendre un bus de nuit qui nous a amenées jusqu'à Flores, tout au nord du pays, dans la jungle du Petén.

Sacré changement de climat ! Après avoir passé plus de 3 semaines à plus de 1'500m d'altitude, nous voilà dans un climat tropical. Vive les piqûres, les petites bêtes de toute sorte et la transpiration :)))))))

Depuis plusieurs jours nous dormons à El Remate, charmant petit village au bord du lac Petén Itzá. Nous avons logé dans un joli bungalow avec un nouvel ami animal : un scorpion, deux à trois fois plus gros que celui de San Pedro. Hélas, comme il y avait une panne d'électricité, nous n'avons pas pu le photographier et avons eu beaucoup de peine à retrouver sa trace pour l'assassiner. Mais bien entendu, c'est à nouveau le propriétaire du lieu qui s'est chargé de cette besogne :)

Dans la région, à 33 km de là, se trouve un des plus beaux sites Mayas : Tikal. C'est ici la jungle, la vraie :) Les ruines y sont enfouies et quel bonheur de se promener quasiment seules aux sons impressionants des singes hurleurs et des bavardages des nombreux oiseaux tropicaux. Nous avons adoré cet endroit. Quelle belle énergie !

The jungle !

Maman singe avec bébé singe sur son dos. Magnifique !

Singe pendant à une branche :)

Splendide toucan coloré. Nous savons dorénavant reconnaître son chant : il croasse :)

El mundo perdido...

Syl toute petite, impressionnée par la grandeur de Dame Nature :)

Al, au pied de l'arbre (et non pas au pied de la crêche MC :)

Fantastique vue sur la jungle et les temples de la Plaza Mayor depuis un temple escaladé

Un des milliers d'arbres que nous avons adorés sur parterre de fleurs violettes :)

Nous avons emprunté une échelle quasiment à la verticale pour grimper à quasi 60 mètres de haut. Quelle frayeur !

L'ascension a été récompensée par une magnifique vue

Et ce même temple vu d'en bas :)

Puis, nous nous sommes dirigées vers la Plaza Mayor sur laquelle trône deux majestueuses pyramides. Voici la plus belle et la plus célèbre de Tikal, celle du Temple du Grand Jaguar.

Syl devant la belle pyramide

Al au pied :) de LA pyramide :)

Après une journée inoubliable (mais aussi épuisante :) car le départ se fit à 5h du matin), nous avons retrouvé notre bungalow et sommes parties, comme tous les soirs, admirer le coucher du soleil et nous entraîner au "Poï" :)

Le lac Petén Itzá et sa belle couleur turquoise. On se croirait parfois au bord de la mer.

Le coucher du soleil

Al s'excercant au Poï :)

Syl en faisant de même sous le regard attendri d'un cheval :)

Et voilà pour ce récit de nos aventures guatémaltèques. Demain nous quittons ce beau pays pour nous rendre au Belize. Nous ne savons pas encore exactement où.. mais l'objectif est de trouver une petite île paradisiaque en vue d'y pratiquer un peu de snorkeling. C'est quand même la 2ème plus grande barrière de corail du monde, il ne faudrait donc pas passer à côté de cette opportunité :)

Nous vous embrassons très fort et allons boire un raffraîchissement car nous allons exploser de chaud :)

A très vite pour la suite et fin de nos merveilleuses aventures :)

Nous

Publié à 05:19, le 9/04/2009, El Remate