En voiture Simone...
c'est moi qui conduis et c'est toi qui klaxonnes :) Le plaisir de partager nos 365 jours autour du monde avec vous...

_______________________________

«  Octobre 2018  »
15161718192021

Birmanie

Hola depuis l Ile de Paques,

Nous allons vous relater nos 3 semaines de voyage en Birmanie durant le mois de septembre (et oui ca date...)

Des notre arrivee, nous nous sommes rendues compte de l atmosphere "speciale" qui y regne. Les routes et les batiments de Yangon sont partiellement delabres tels dans les pays de l Est apres la guerre, le vombrissement des vieux bus americains resonnent dans les rues, les meutes de chiens moches hurlent la nuit venue (clin d oeil pour Flo : Et oui Aicha, il y a plus moche que toi :), tous les hommes portent le longyi (jupe traditionnelle pour homme)...

Nous nous sommes tres vite rendues compte de la stupidite de la junte militaire (helas, le gouvernement au pouvoir) qui exerce une dictature absolue sur absolument tout :(

Nous avons rencontre nos premieres difficultes quant a l argent : il n y a aucun bancomat dans tout le pays, et l argent que nous avions retire a Bangkok a ete pour la moitie refuse, car les billets n etaient pas flambant neufs, a devenir folles !

Nous avons fort heureusement trouve une solution de secours en nous rendant dans un hotel de luxe de la ville, ou se deroulait une rencontre politique pakistanaise, donc nous avons ete accueillies par des gardes armes jusqu aux dents :) Notre carte visa y a ete acceptee, ce qui nous a permis de poursuivre notre voyage en toute tranquilite du point de vue liquidite :)

Petite precison, nous nous sommes evertuees a ne pas renflouer les caisses des mechants militaires en faisant attention aux transports empruntes ainsi qu aux endroits ou nous dormions. Avis aux futurs voyageurs dans ce pays...

Puis parties a la visite de la ville et de sa fabuleuse Paya Shwedagon. Ce sublime zedi (stupa plein = forme de cloche), recouvert de feuilles d or est le monument religieux le plus sacre du pays. On a passe un magnifique moment entourees de familles, de moines, de nonnes et autres Birmans extremement pieux. Tout le monde nous devisageait, comme partout dans ce pays d ailleurs, car nous faisions parties des rares touristes presents dans ce pays, surtout apres l ouragan Nargis.

La Paya Shwedagon est entouree de milliers de temples et pagodes d ou se degage une ambiance magique et puissante.

On retrouve ici l atmosphere bouddhiste si chere a notre coeur :)

Puis nous sommes parties a la decouverte du magnifique parc autour du lac Kandawagyi. Nous avons marche plus de deux heures sur un pont de bois interminable. Le decor etait feerique et pour notre plus grand bonheur, nous y avons croise moultes moines :))))

Nous sur pont en bois :)

Epuisees par cette marche, nous avons pris un taxi pour nous rendre dans un restaurant repute qui s est avere ferme mais qui nous a permis de peut etre apercevoir la maison d Aung San Suu Kyi, figure emblématique de l'opposition birmane à la dictature militaire, qui est assignee a residence depuis de nombreuses annees.

Apres ces quelques jours passes a Yangon, nous nous sommes envolees pour Nyang U tout proche des temples de Bagan.

Nous etions quasiment les seules touristes dans ce petit village qui, malheureusment, ne vit pratiquement que du tourisme. Nous nous sommes donc faites souvent assaillir par les nombreux vendeurs, peintres, restaurateurs et autres, tous despesperes de ne voir personne... les pauvres...

Nous avons fait 3 jours de visite intensive des sublimes temples des environs et tout ca en charrette, telle la "Petite Maison dans la Prairie", chanson qui nous a d ailleurs suivie tout au long de notre voyage en Birmanie :)

Syl, SoSo (notre cocher) et Coco, le cheval :)

Temple nous rappelant le Mont St Michel (que nous n avons jamais vu :)

Nous nous sommes mises au cosmetique local : le thanaka, une pate blanche-jaune d origine vegetale.

Il procure une sensation rafraichissante, protège des brûlures du soleil, aide à lutter contre l acne, rend la peau douce et à une action anti-mycosique :))))) Son parfum rappelle un peu celui du bois de santal, mmm :)

Preparation du thanaka

Petites au thanaka

Les Birmans sont adorables, fideles a leur reputation. Toujours souriants, aimables, en resume : le coeur sur la main.

Malgre l oppression du gouvernement et malgre le fait qu ils n aient rien ou presque, ils continuent d etre heureux et profitent de la vie a chaque instant, exemple a suivre, a mediter :)

Un message qu ils nous ont demande de faire passer : "Allez chez eux", ils ont besoin du tourisme pour vivre ou survivre et pour partager leur quotidien, meme si ce n est pas toujours evident de communiquer avec eux, car la majeur partie de la population ne parle que Birman (note des auteurs : Serait-ce encore une magouille du gouvernement afin d empecher ce peuple de s ouvrir au monde ?)

Exemple d artisanat local, de magnifiques peintures en sable... que nous n avons pas achetees., bravo :)

Labourage de la terre a l ancienne

Rencontres avec la population locale

Rouleuse de cigares :)

Et voici les fameux temples de Bagan

Sans le soleil

Avec le soleil :)

Et comme d habitude nous avons deguste la nourriture locale. Suprenante, mais dans l ensemble tres bonne :)

Plat traditionnel birman (on en pouvait plus :)

Pour a rendre a Mandalay, nous avons tente un voyage en bus local et quelle experience... Ce trajet catastrophique et inconfortable au possible a dure plus de 7 heures et c est detruites et sourdes (a cause de la musique et des gags locaux qui resonnaient a plein tube dans le bus) que nous sommes arrivees a Mandalay. Les routes birmanes sont dans un etat pitoyable. Ce fut donc le premier et dernier long trajet que nous fîmes en bus local...

Mandalay est une ville moche et poussiereuse, nous decidons donc de n y rester que 3 nuits et d aller directement a l essentiel soit, visite en trishaw d un petit quartier monastique de la ville avec superbe monastere en teck et visite du pont de U Bein.

Un trishaw

Petits ecoliers et leur joli uniforme

Le fameux pont de U Bein est le pont en teck le plus long qui existe au monde (1,2km). Nous y sommes rendues dans un pick up tappe-cul a 5 heures du matin, afin d y admirer le lever du soleil. Superbe ! Une grande quantite de personnes l empruntent quotidiennement et quel bonheur d avoir pu entendre les craquements de ce bois, vieux d il y a pratiquement deux siecles, sous nos pieds.

C est dans ce pays que nous avons vu le plus de nonnes, toutes vetues de maniere identique, voir ci-dessous :)

Petites nonnes

Et cette avec joie que nous nous sommes envolees pour Nyaung Shwe, minuscule village paisible proche du lac Inle. Nous y sommes restees une semaine, dans un superbe bungalow en teck (car tout est en teck ici. Trop beau !)

Nous avons tres rapidement ete agressees et envahies par les moustiques les plus gros et corriaces jamais rencontres (meme pas a Nagarkot au Nepal.. souvenez-vous ?) C est pourquoi nous avons fait l acquisition, non pas d un deuxieme parapluie :), mais d un "taser" a moustique, extraordinairement efficace, grace auquel nous avons fait un terrible genocide de ces affreux moustiques tigres :)

Syl et le fameux taser :) que nous allons bientot abandonner sur l Ile de Paques...

Autre be-bete ferroce que nous avons malheureusement recontree sur la terrasse de notre bungalow ! Quelle horreur !!!!! et ce n etait pas la seule :(  Nous n avons pas ose tester "tasy" sur ces ignobles creatures.. de peur de declancher un court-circuit :)

Nous sommes parties a la decouverte de la campagne environnante en velo (aïe a nos petites fesses plus habituees aux selles :) et nous avons passe une magnifique journee :)

Syl et son velo

Al sur son velo :)

Puis, le must, nous avons passe toute une journee sur une enorme barque rien que pour nous deux (et aussi le pilote bien entendu :) a la decouverte du Lac Inle ! MA-GNI-FI-QUE ! Hein Dominique ? :) (pour l explication, il faudra lire l article suivant concernant la Polynesie francaise.. hein Dom ? Trop fume ? :)

C etait vraiment grandiose ces paysages ! A vous de juger :

Village sur piloti, le plus beau jamais vu de toute notre vie

Et pour terminer, nous avons eu le plaisir d assister a un match de foot des moines les plus sexy de toute l Asie :)

Superbe !!!   A poil ! :)

Beaux moines en pleine action :)

Apres cela, nous sommes retournees a Yangon puis avons quitte la Birmanie pour nous rendre a nouveau en Thailande pour une nuit avant de nous envoler pour Hong Kong puis la Polynesie Francaise qui seront les sujets de notre prochain article qui va suivre prochainement on espere :)

Nous quittons l Ile de Paques demain matin pour Santiago du Chili, apres une magnifique semaine sur cette ile sauvage :)

A tres vite

Nous

Publié à 04:15, le 25/09/2008, Rangoon

Petit dicton chinois

Qui mange un chien chie ouah ouah
A bientôt mes marraines

Publié par Aïcha à 10:02, 20/10/2008

vendredi

Mieux vaut être saoul que con....ça dure moins longtemps.

Publié par Natsamé à 15:02, 24/10/2008

Boycott

BRAVO pour votre blog!
Je reviens d'un voyage en Birmanie, je tiens un blog où je parle notament du boycott, et pourquoi il ne faut pas boycotter ce pays.
En espérant que mon article oriente les voyageurs!

Publié par Roman à 22:38, 11/06/2011

DEMANDE

Bonjour,
Je me présente Kurzmann laurent réalisateur de clip vidéo au sein de l'association Studio 2 Production Belgique dont je suis aussi le fondateur.J'ai vu que vous aviez de très belles photos de Birmanie et je me permet de vous contacter car pour la réalisation d'un clip en Aout en soutient à aung sang su shi , je vais réaliser le clip de l'artiste Harpiste Maria Palatine et recherche des clichés du pays et de ses habitants qui pourrait nous être cédé pour agrémenter cette production. J’espère que ce message attirera votre attention et que y apporterez une réponse positive.

Cordialement
Laurent Kurzmann

Publié par Une personne anonyme à 05:53, 5/07/2012

Bonjour,

Je me présente, je suis Florence MOTTE et je travaille pour une agence de voyage spécialisée dans les voyages en Birmanie:http://www.voyagesenbirmanie.com

Je me permets de vous envoyer ce mail car j'aimerais savoir si vous seriez intéressé par une éventuelle collaboration. En effet, j'aimerais vous envoyer un de nos articles de qualité sur la Birmanie et j'aimerais savoir s'il était possible que vous le publiez sur votre site internet (avec lien vers notre site). En échange, nous pourrions rédiger un article sur notre blog en vous citant par un lien qui re-dirigera les lecteurs vers votre site directement.

Qu'en pensez vous? Si vous êtes d'accord, je pourrais vous envoyer l'article le plus vite possible.

En attente de votre réponse, je reste à disposition pour toute question.

Merci beaucoup et bonne journée

Publié par florencem22 à 10:13, 19/02/2014

Page précédente