En voiture Simone...
c'est moi qui conduis et c'est toi qui klaxonnes :) Le plaisir de partager nos 365 jours autour du monde avec vous...

_______________________________

«  Octobre 2018  »
15161718192021

El Camino del Vino & Nord de l'Argentine

Coucou et en route pour notre premier article en 2009 :)

Nous espérons que vous avez bien festoyé et perdu votre petite bedaine depuis :)

Reprenons donc là où nous en étions restées : Santiago, la veille de l'arrivée de Simone et Roland.

C'est avec une immense joie que le 25 décembre à minuit nous les avons aperçus, depuis le toit de notre superbe hôtel, descendant de leur minibus. Quelle joie de les revoir ! Nous avons partagé un verre et papoté longuement avant de nous mettre aux plumes car, dès le lendemain, nous partions à la découverte des domaines viticoles et vinicoles :) chiliens.

Le programme qu'ils nous avaient concocté était tout simplement PARFAIT ! Vive vous Si & UU (uncle underground)  :)

Un des superbes domaines que nous avons visité

Nous avons slalomé en minibus entre les magnifiques vignobles, accompagnés d'Irène...euh.. pardon, Renée, notre adorable guide si cultivée, ainsi que de notre chauffeur Juan. L'ambiance était au top niveau et nous avons attaqué les visites et dégustations de bodegas en fin de matinée avec comme première halte, le domaine Veramonte dans la Vallée de Casablanca. Roland, notre petit écolier, était muni d'un calepin afin de prendre toutes les notes possibles pour son école d'oenologie :)

Nous, très heureux dans les vignes

Puis nous sommes descendus dans la Vallée de San Antonio à la découverte du fabuleux, incroyable, suprenant domaine Matetic qui cultive ses vins selon les idées de Rudolf Steiner : la biodynamie. Selon Monsieur Steiner, le ciel, les étoiles, la lune et la position des astres ont une influence sur les plantes, donc les vignes :) Il faut donc en tenir compte lors des travaux de la terre, de la vigne et même lors de la mise en bouteille des vins.

Les vignerons bio utilisent toute une panoplie de moyens qui nous semblent plutôt "alternatifs" comme la corne de vache remplie d'une bouse et qu'on enterre, les poules qui picorrent les vilains verres destructeurs (on a bien pensé à toi Pa Guy :) et on en passe. Bref, visite des plus instructives !

Roland "victime" de la biodynamie du lieu :)

Après un succulent repas dans ce même domaine, nous avons roulé direction Valparaiso, célèbre pour ses collines colorées. Après une arrivées des plus mouvementées dans les quartiers malfamés de cette ville portuaire, nous avons gravi les collines en ascenseur et avons enfin pu respirer et nous y installer. Promenade dans ces ruelles escarpées et colorées : de toute beauté.

La grisaille du temps n'enlève rien au charme des rues colorees de Valparaiso :)

Puis ce fut "apero-time" :) sur la terrasse fort accueillante de notre sublime hôtel. Merci encore à vous pour la délicieuse Petite Arvine de Simon Maye (non non, nous ne faisons pas de pub :)

Nous avons passé des heures sur cette terrasse à partager, échanger, rigoler... Fabuleuse soirée. Après une nuit courte mais combien bonne, 5 heures de minibus nous attendaient en direction du sud, plus précisément à Santa Cruz dans la Vallée de Colchagua. En chemin, nous avons fait une halte dans un champ de délicieuses fraises et en sommes repartis avec 2 kilos et demi de fraises :) Miam miam :)

Voilà nos 2.5 kilos de fraises :) que nous avons ingurgités en 2 jours

Un fois installés dans notre sublime hôtel Santa Cruz, nous sommes partis visiter le domaine du même nom. Impressionnant ! Téléphérique, visite de reproduction des maisons de différents peuples du Chili (Ile de Pâques, Mapuche et Aymara) et comme d'habitude pour terminer, une dégustation :)

Nous, toujours très heureux :)

Non, ne vous inquiétez pas, les verres ci-dessous n'étaient pas utilisés pour la dégustation, quel dommage :)

Après cette visite, nous sommes rentrés à l'hôtel pour partager un apéro au bord de la piscine, suivi d'un repas mitigé mais Ô combien agréable (et oui, l'espadon, n'est pas forcément bon :)

Cette dernière nuit fut à nouveau courte mais intense :) Nous avons beaucoup ri et distribué les quelques fraises restantes aux employés de l'hôtel.

Le lendemain était le dernier jour passé en leur si agréable, charmante et enrichissante compagnie :) Nous avons pris la route direction Santiago en nous arrêtant au domaine Santa Rita pour notre dernière visite accompagnée d'un succulent repas. A nouveau, fabuleux domaine, vieille cave de toute beauté et excellents vins !

La vieille cave qui a résisté a un puissant tremblement de terre

Et pour profiter des derniers instants passés ensemble, nous nous sommes installés dans la jolie cour intérieure entourée d'un parc fantasique ! Que d'émotions... Ces 3 jours furent un enchantement ! Merci de tout notre coeur, chers Si & Ro, vous êtes merveilleux !

Syl, Si & RO-UU-VI :)

De retour à Santiago, nous avons raccompagné Si & Ro à l'aéroport et dès le lendemain, nous y sommes retournées afin d'aller chercher les nouveaux pieds tout blancs ci-dessous :) Devinez à qui ils appartiennent ?

A Florence :) qui est venue nous rejoindre pour voyager avec nous jusqu'à Lima. Nous avons été heureuses de nous retrouver et très fière d'elle d'être arrivée à bon port. Après une nuit à Santiago, nous avons quitté le Chili pour l'Argentine, à Mendoza. Cette ville ne nous a pas vraiment plue et sommes rapidement parties plus au nord, à Salta.

Nous avons loué une voiture durant une semaine pour enfin aller découvrir les fabuleux paysages du nord argentin.

Nous avons roulé sur les routes peu goudronnées et escarpées de la Vallée Calchaquies, direction Cachi.

Paysages verdoyants de la Vallée Enchantée

Les cactus "Cardones" que nous avons vu par millier ! Fantastique paysage !

Cachi est un sublime petit village perché à plus de 2'200 mètres d'altitude. Un véritable bonheur, un havre de paix ! Nous avons erré dans ces ruelles avec le plus grand des plaisirs.

La superbe petite église de Cachi

Vinothèque que nous avons testée :)

Le lendemain, nous sommes parties en direction du sud, nous avons visité le charmant petit village de Molinos où nous avons dégusté le fameux thé de coca, réputé pour ses vertues en cas du mal de l'altitude.

Le thé de Coca

Puis nous nous sommes arrêtées au village suivant, Angastaco pour y passer la nuit. Nous avons dormi dans un motel, un peu délabré, mais pas le choix.

Dès notre réveil, nous nous sommes mises en route, pour rejoindre Cafayate, le village que nous avions tant apprécié il y a quelques semaines.

Beaux paysages de la Quebrada de las Flechas, sur le chemin menant à Cafayate

A Cafayate, nous avons retrouvé notre famille chérie qui nous ont à nouveau accueillies les bras grands ouverts. Nous aimons toujours autant ce petit village, malgré l'invasion des touristes argentins en vacances estivales. Nous y sommes restées quelques jours afin d'y faire la tournée des bodegas et avons poursuivi notre chemin dans la quebrada de las Conchas. Les paysages y sont sublimes, on se croirait dans le Grand Canyon :) roches orangées, rouges,...

Nous 3 dans la Quebrada de Las Conchas

Puis nous sommes revenues à notre point de départ, Salta, pour mieux repartir et attaquer la fantastiques région du nord, appondue à la Bolivie : la fameuse quebrada de Humahuaca. Là, nous nous en sommes mis plein la vue ! De toute beauté !

Nous sommes complètement tombées sous le charme du village de Purmamarca, où nous y avons passé deux nuits. Ambiance andine, marchés colorés artisanaux... enfin les Andes :) Les promenades sur ces montagnes colorées étaient magiques.

Une des superbes ruelles de Purmamarca

Nous avons assisté à une fête locale musicale. Tout le monde était très "joyeux". Bonne ambiance :)

Nous avons continué à sillonner la quebrada vers le nord. C'est un spectacle magnifique ! Où que tu poses ton regard, c'est inoubliable. Nous avons adoré cette région. Vive le nord argentin !

La Paleta del Pintor

Notre périple terminé, nous avons rendu notre voiture en parfait état !!! Youpihaaaaa :) et avons profité des derniers jours en Argentine pour s'empiffrer de la meilleure viande au monde : la gouteuse et si tendre viande argentine. Tu vas nous manquer :)

Notre dernier "Bife de Chorizo" argentin :(

Autre présentation de plat local : les empanadas, sorte de chaussons fourrés à la viande, au poulet ou au fromage

Les empanadas

Ça y est, après plus de deux mois passés en Argentine, nous la quittons pour de nouveaux horizons :)

Nous avons emprunté la route époustouflante reliant Salta à San Pedro de Atacama (au Chili), où nous nous trouvons actuellement. Nous avons grimpé à plus de 4'800 mètres d'altitude et à nouveau, avons pu admirer des spectacles à couper le souffle (dans tous les sens du terme :)

Quelques photos de la routes prises depuis le bus :

Un magnifique salar gorgé d'eau, d'oú le reflet parfait :)

Cela fait donc plusieurs jours que nous nous trouvons à San Pedro de Atacama, charmant petit village entouré de volcans. Demain nous allons partir pour 3 jours de 4x4 dans le fabuleux Salar d'Uyuni. On s'en réjouit :) Puis, nous découvrirons la Bolivie.

Pour terminer, nous avons le plaisir de vous annoncer que nous venons d'acheter 10 litres d'eau pour le salar :) mais non, ce n'est pas cela la grande nouvelle. Nous venons de changer notre programme : au lieu d'aller au Venezuela, nous allons nous envoler pour le MEXIIIIIIIQUE, Guatemala et Belize !!!  ARIARIBAYARIBA  :))))

Nous sommes aux anges :)

Voilà les dernières news. Nous espérons que tout aille bien et vous souhaitons encore une fois une magnifique nouvelle année. Que du bonheur à vous tous !

On vous embrasse très fort

Nous

Publié à 09:24, le 15/01/2009, Purmamarca

Beaux paysages

Fallait le faire.....l'Ardève au milieu des routes chiliennes, Grandiose...BRAVO ;-)) !

Publié par Natsamé à 16:01, 22/01/2009

Page précédente