En voiture Simone...
c'est moi qui conduis et c'est toi qui klaxonnes :) Le plaisir de partager nos 365 jours autour du monde avec vous...

_______________________________

«  Décembre 2018  »

San Pedro de Atacama & el Salar d´Uyuni

Hola tout le monde:)

Nous voici de retour au Chili d'où nous écrivons cet article. Nous venons de passer un mois entre 3'700 et 5'000 mètres d'altitude, la clâââââsse :) et sommes heureuses de retrouver le niveau de la mer.

Revenons à notre départ du charmant village de San Pedro de Atacama au Chili que nous vous présentons ci-dessous :

Ruelle de San Pedro de Atacama

La jolie église du village

Et voilà, c'est tout :)

On a vraiment beaucoup aimé cet endroit paisible, bien que surpeuplé de touristes en cette saison.

Nous sommes donc parties pour 3 jours d'aventures, en 4x4, sur le territoire bolivien. Notre groupe se composait de 12 personnes reparties dans deux jeeps TOYOTA :) Les meilleures :) Nous avons eu la chance d'avoir comme chauffeur, Valerio, un gentil bolivien, très bon guide expérimenté et conducteur hors pair. Sur les douze personnes, nous accompagnaient : 4 Australiennes à moitié nues (on vous expliquera ci-dessous), 3 Chiliens de Santiago prêts pour l'élection de Mister Uyuni (ça aussi on vous l'expliquera plus tard), une Suissesse et une Chilienne. Une équipe d'enfer... :)

Très vite notre groupe nous a beaucoup fait rire... Lors du passage à la frontière bolivienne à plus de 4'000 mètres, il neigeait, un vent glacial soufflait et les 4 Australiennes étaient vêtues de mini-shorts, décolletés et tongs, quel gag ! Notre périple s'annonçait burlesque.

Après avoir chargé nos bagages sur le toit de la jeep et fait pipi dans la nature, en route pour l'aventure ! Directement, nous avons pu admirer la Laguna Blanca puis avons roulé jusqu'à la Laguna Verde. Sa superbe couleur est due à l'importante concentration en carbonate de plomb, de soufre, d'arsenic et de calcium. Un vent glacial souffle en permanence sur la surface du lac, le couvrant d'une brillante écume verte et blanche, comme de la mousse. Splendide :) Merci au Lonely Planet pour toutes ces informations :)

La Laguna Verde avec en arrière plan, le volcan Licancabur qui culime à 5'920 mètres

Voici la mousse au premier plan, nous en avions plein les chaussures :)

Superbe montagne colorée sur notre chemin

Puis nous sommes arrivées au Salar de Chalviri qui jouxte les thermes de Polques où les plus courageux d'entre nous (donc pas nous :) pouvaient aller se baigner dans le petit bassin à plus de 35º.

Dans le petit bassin, les courageux se baignent.

Vue du Salar de Chalviri

Après une petite grimpée à 5'000 mètres et la découverte du champ de geysers de Sol de Mañana, nous sommes arrivés au refuge, perdu au milieu de nulle part, dans lequel nous allions passer la nuit.

Nous 3, au sommet de la colline qui domine le refuge où nous avons passé la nuit

Après un bon repas, tout le monde a filé aux plumes, sauf nous bien entendu :) Car nous sommes de véritables déesses de l'altitude :) Toujours très heureuses et conscientes de la chance que nous avions de nous trouver au milieu de paysages aussi grandioses ! Une fois leur sieste terminée, nous sommes partis à la découverte de la fabuleuse Laguna Colorada.

La superbe Laguna Colorada

Ce lac rouge vif à 4'278 mètres, doit son intense coloration aux algues et au plancton qui prospèrent dans l'eau riche en minéraux. Ici nichent les 3 espèces de flamants d'Amérique du Sud. Nous fûmes sous le charme de la beauté des lieux et nous y avons passé plus d'une heure à se promener, s'imprégner de la magie de l'endroit et admirer les nombreux alpaguas et flamants. Quel bonheur :)

Trio de flamants sur la Laguna Colorada

Magnifique arrière-train d'alpagua dominant la laguna :)

Nous deux très heureuses :)

Gentil alpagua photogénique devant la Laguna :)

De retour au refuge, un thé et des biscuits nous attendaient, alors que tous les autres membres de notre groupe étaient devinez où ? Au lit, bien entendu :) Quelle ambiance :) Heureusement, tout cela n'a pas du tout perturbé notre joie de vivre.

Notre refuge était des plus sommaires, il y faisait un froid glacial et nos matelas était peu confortables, mais nous y étions préparées psychologiquement donc avons géré la situation :) Par contre, les trois hommes chiliens de notre groupe l'étaient moins. Leurs préoccupations étaient de savoir quand ils pourraient se doucher et charger la batterie de leur rasoir électrique.... En plein milieu du désert...quelles angoisses... :)
C'est enchantées que le lendemain nous partîmes à la découverte de nouveaux paysages incroyables. Pour commencer, nous nous sommes arrêtés à l'Arbol de Piedra, sculpté par le vent et l'érosion.

Le fameux arbre de pierre

Puis nous avons roulé, roulé et encore roulé dans un désert en appercevant des troupeaux de superbes vigognes (animal à la laine la plus fine et donc la plus chère au monde :), puis avons longé de nombreuses lagunes aux couleurs impressionnantes.

Une des superbes lagunes

Quelle beauté et quelle grâce ces flamants roses :)

Notre dernière halte lors de cette journée fut le volcan Ollague, toujours en activité. Nous avons donc pu l'observer fumer et aussi nous promener sur ses restes de lave.

Les restes de lave du volcan et des cailloux sur la droite :)

Notre deuxième nuit, passée dans le charmant village typique de Villa Martin, fut tout aussi "confortable" que la première. La famille qui nous a hébergés était adorable et nous a concocté un repas succulent aggrémenté de vin :) Notre nuit fut très courte car réveil à 4h pour aller admirer le lever du soleil sur le Salar d'Uyuni.

Au réveil, quelle surprise de voir la neige tomber :( Nous pensions que le soleil ne se lèverait pas ce matin malgré l'optimisme de Valerio (vous souvenez-vous ? notre chauffeur :) Et il avait raison !!!!!! Ouf !!!! Yeapah !!!! :)

Nous avons roulé à vive allure sur ce salar immaculé, par moment tout feu éteint, pour enfin sortir de la jeep et y marcher, y sauter et "laper" ce sel ! (oui, nous l'avons goûté, c'est du tout bon :)

Notre arrivée sur le salar avant le lever du soleil

Nous 3, sautant de joie sur ce si beau salar :) Nous reconnaissez-vous ?

Al - Syl - Flo :)

Nous avons admiré le lever du soleil, seules, car tous les membres de notre groupe étaient... devinez où ? non, pas au lit :), mais enfermés dans les jeeps, transis de froid. Effectivement, il faisait vraiment très froid, mais nous sommes passées outre et nos nombreux sauts nous ont bien réchauffées :) Quel bonheur d'avoir le salar rien qu'à nous :)

Que d'émotion... premiers rayons du soleil

Syl, enfin de longues jambes :)

Une fois le soleil levé, les couleurs bleutées matinales se sont dissipées pour laisser place au blanc immaculé du salar.

Quelle puissance !!!!! Incroyable !!!!! Puis en route pour l'Ile d'Incahuasi, perdue au milieu du salar, où notre petit déjeuner en plein air composé d'exquis pancakes (sorte de crêpes épaisses) nous attendait. Quel pied :) Nous étions aux anges :)

Nous sommes parties arpenter les chemins de cette ile magnifique aux milliers de cactus avec une vue panoramique sur tout le salar. A nouveau, renversant... sublime.... :)

Flo, entre deux cactus :) dominant le salar

Nous avons traversé longuement le salar avec arrêt photos de perspective que nous vous laissons découvrir :

Al entre les cuisses de Syl :)

Flo écrasant Al :)

Syl, la magicienne et Flo en lévitation :)

Al et ses chaussettes bleues portant Syl qui n'a plus ses longues jambes :)

Et pour terminer, des sauts de nous 3 euphoriques :)

Al :)

Syl :)

Et Flo :)

L'aventure touchait bientôt à sa fin. Nous longeâmes encore les mines de sel.

Nos jeeps Toyota. La grise fut la nôtre :)

Monticules de sel

Puis, nous quittâmes le salar après l'avoir quand même aperçu recouvert d'eau. Fantastique ! On se croirait sur une plage polynésienne :)

Arrivées à Uyuni, ville poussièreuse, nous n'avions pas vraiment le courage d'embarquer dans un bus de nuit bolivien (donc, inconfortable au possible... et dangereux par la même occasion :) et avons donc passé la nuit sur place.

Le lendemain, nous partions pour Sucre en faisant halte à Potosi.... mais tout cela, lors de notre prochain article qui suivra tout bientôt :)

Cette expérience dans ces paysages boliviens est inoubliable et restera à jamais gravée dans nos coeurs et nos têtes :) Nous avons adôôôôôôré !!!!!! et comme disait frère Nico : GRANDE BOLIVIA !!!!!

Nous allions oublier de remercier chaleureusement les feuilles de coca que nous avons assidûment mâchées durant ce périple et grâce à qui nous avons pu surmonter le soroche (= mal de l'altitude). Merci à vous, chères hojas de coca

Et pour ceux qui ne le save pas : "la hoja de coca no es droga" :) La feuille de coca est verte et la cocaïne est blanche :) comme dirait Evo (Morales :)

Nous espérons que tout aille bien pour vous tous, chers lecteurs :) et nous vous disons : hasta pronto :)

Nous vous embrassons tendrement.

Nous

Publié à 03:43, le 24/01/2009, Salar de Uyuni

C'est trop beau !!!

Hola les filles !

Mais c'est absolument insoutenable ces images que vous nous envoyez !! en plus je suis certaine que les meilleures vous les gardez bien cachées dans vos mémoires!! On va creuser à votre retour!
Pourquoi ne pas prolonger un peu votre périple, c'est chouette de vous suivre et de voyager par procuration!
Profitez au max des dernières semaines et merci pour la merveilleuse carte.
Bizes à toutes

Publié par Dominique à 13:35, 25/02/2009

salar d uyuni

Bonjour,
Je viens de tomber sur votre blog, merci google, et constate avec joie que votre periple de SPA a Uyuni s est passe sans embuche.. apparemment pas si courant.
J arriverais demain a SPA, apres pas mal de tours et detours entre l argentine et le chili. Une petite question donc, par quelle agence etes vous passees?? J irais bien leur faire causette.
Merci.
Jeanne
jeanne.fafa@gmail.com

Publié par Anonymous à 23:52, 7/04/2009

San Pedro de Atacama à Uyuni

Nous comptons faire le même périple que vous en septembre. Pourriez-vous m'indiquer avec quelle agence vous avez fait votre tour ? Mon email : RK210643@hotmail.com
Merci d'avance et bravo pour les photos et le compte-rendu.

Publié par Anonymous à 09:54, 3/08/2009

merci pour votre recit, grace a lui nous vous avons copie, avec ma femme et mes 2 filles, mais en juillet, plein hiver, avec _14°c mais les toyotas etaient la, super periple, inoubliable, encore merci a estrella del sur

Publié par Macloic à 03:13, 8/08/2009

demande d'info

Bonjour,
je pars dans très bientôt à San Pedro. Et suis encore à la recherche d'une agence.
J'aimerais prendre la même que vous. Auriez vous l'amabilité de me donner les coordonnées et prix?
Un tout grand merci
Monique

moniquedory@hotmail.com

Publié par Anonyme à 21:56, 30/08/2009

demande de renseignement

je vais cet été 7 semaines au Pérou, nord du chili et Bolivie
j'aimerais connaitre également le nom de votre agence, car je voudrais visiter les salars boliviens en partant de san pedro et arrivée à uyuni, pour partir ensuite sur tupiza. Ce tour passe t il par les mêmes endroits que les tours d'uyuni à tupiza ? Quel est le prix ? Mercid'avancepour votre réponse
Françoise Thorel

Publié par thorelf@yahoo.fr à 16:04, 26/11/2009

Agence à San Pedro

Bravo pour votre blog.
Nous aussi nous allons faire la semaine prochaine le trajet San Pedro --> Uyuni en 3 jours en passant par les sites les + interessants. Pourriez-vous (une fois de plus d'après tous les commentaires) indiquer l'agence par laquelle vous avez fait votre expédition (et un prix approximatif). Merci pour votre aide.
top878@yahoo.fr

Publié par Michel à 00:57, 13/10/2010

Nous aussi

Nous revenons du Chili et partageons votre enthousiasme. Un pur régal, ce pays aux multiples contrastes.
Voir Puerto Natales, les glaciers, Valparaiso, le désert d'Atacama , les geysers à 5h du matin par moins sept degrés, puis le lever de solei et la grosse chaleur ensuite.Fabuleux............

Publié par SYLBAT à 07:25, 5/04/2014

Agence pour le salar de SAP

Wahou ! Vous me donnez encore plus hâte de partir !

j'aimerais connaitre également le nom de votre agence (et le prix si possible), car je voudrais visiter les salars boliviens en partant de san pedro et arrivée à uyuni.
Mon mail : ftylerdurden@hotmail.com

Publié par fabien à 09:24, 19/08/2014